Accueil Politique

Crédits nature : scepticisme du parlement européen

Présenté comme un outil innovant pour financer la restauration de la biodiversité et offrir des revenus complémentaires aux agriculteurs, le projet de « crédits nature » suscite un large scepticisme au sein du parlement européen. Lors d’un récent débat, les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont exprimé leurs doutes, voire leur hostilité, face à ce qu’ils perçoivent comme une financiarisation du vivant sans réelle demande économique.

L’idée de la commission semble simple en apparence : il s’agit de s’inspirer du modèle des crédits carbone pour créer, d’ici 2027, un marché des « crédits nature » récompensant les pratiques favorables à la biodiversité (restauration de haies, préservation des prairies riches en espèces, protection des zones humides).

Une idée simple, mais seulement en apparence

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Politique

Un choc de simplification…et de division

Politique En validant la simplification des obligations de durabilité et de vigilance qui pèsent sur les entreprises, le parlement européen ouvre la voie à un allègement administratif inédit. Mais le vote, acquis grâce à une majorité incluant l’extrême droite, a déclenché une tempête politique.
Voir plus d'articles