Noël: plus qu’un menu, un moment à savourer
Chaque année, Noël soulève la même délicieuse question : qu’allons-nous mettre au menu cette fois-ci ? Entre traditions familiales, envies nouvelles et contraintes de temps ou de budget, le repas de Noël évolue… mais reste un moment de partage et de gourmandise.

Qu’importe le menu, le temps des fêtes constitue une occasion de se retrouver, de se réjouir et de manger ensemble. Et si vous êtes à court d’idées, voici de quoi vous inspirer.
Boules de chèvre festives
Ingrédients (pour 20 bouchées) : 200 g de fromage de chèvre frais, 1 cuillère à soupe de miel, poivre et des enrobages au choix : noix hachées, amandes effilées grillées, des graines (sésame, pavot), des herbes fraîches ciselées, des canneberges ou airelles séchées hachées.
Préparation : mélanger le chèvre, le miel et le poivre. Placer au frais 15 minutes pour raffermir. Former des petites boules avec les mains et les rouler dans les enrobages choisis. Réserver au frais jusqu’au moment de servir. Présenter sur un grand plateau, disposés en forme de sapin.
Pour les enrobages colorés (effet « boules de Noël ») :
– rouge : cranberries hachées, airelles séchées ;
– vert : pistaches concassées, persil, ciboulette ;
– jaune : zeste de citron, chips de maïs émiettées ;
– orange : paprika doux ou fumé, abricots secs taillés en brunoise ;
Variantes gourmandes : ajouter un zeste de citron, incorporer de l’ail doux ou une petite noisette de confit d’oignon au cœur de la boule de fromage.
Pâté de campagne
Ingrédients : 300 g de gorge de porc, 200 g d’échine de porc, 100 g de foies de volaille, 200 g de foie de porc, 100 g de poitrine demi-sel, 40 g de farine, 2 œufs, 1 échalote, 1 oignon moyen, 1 cuillère à café de quatre-épices, 1 pincée de noix de muscade, 1 barde de lard, 1 gousse d’ail, 1 pincée de thym, 20 g de persil, 1 feuille de laurier, du beurre, 15 g de sel et 1 pincée de poivre.
Préparation : ôter la couenne au morceau de porc. Tailler l’ensemble des parties grasses en bâtonnets et les réserver. Couper le reste de la viande. Éplucher l’oignon, l’échalote et l’ail. Couper également le foie de porc.
Passer au hachoir, à la grosse grille, la partie grasse de la viande de porc, ainsi que la poitrine demi-sel. Sur grille moyenne, passer les parties maigres de la viande, l’oignon, l’échalote, l’ail et le persil. Mettre la farce dans un grand saladier, puis incorporer la farine et les œufs. Incorporer le sel, le poivre, les épices et malaxer le tout.
Dans une poêle contenant 25 g de beurre, faire sauter vivement les foies de volaille assaisonnés et les réserver dans une passoire.
Tapisser la terrine avec les bardes de lard. Remplir la moitié de la terrine avec la farce. Déposer au centre les foies de volaille et terminer le remplissage de la terrine avec le reste de la farce.
Recouvrir la terrine avec un morceau de barde piqué et déposer une feuille de laurier. Placer la terrine dans une plaque à rôtir, remplie d’eau à mi-hauteur et porter à ébullition. Placer au four et laisser cuire 2 heures à 150°C. Déposer sur la terrine à la sortie du four une planchette surmontée d’un poids. Réserver jusqu’à un complet refroidissement. Laisser ensuite au réfrigérateur pendant 2 heures, puis servir.
Plat principal : Coq au vin
Mijoté lentement, parfumé au vin rouge, il embaume la maison et rassemble autour de la table.
Ingrédients (pour 6 personnes) : 1 coq fermier (ou gros poulet) découpé, 75 cl de vin rouge corsé (Bourgogne ou Côtes-du-Rhône), 200 g de lardons fumés, 2 oignons émincés, 3 gousses d’ail, 3 carottes en rondelles, 250 g de champignons de Paris ou sylvestres, 2 cuillères à soupe de farine, 2 cuillères à soupe de beurre ou graisse de canard, 1 bouquet garni, sel et poivre.
Préparation : la veille (idéalement), mettre la volaille dans un grand plat, couvrir de vin, ajouter les carottes, les oignons, l’ail et le bouquet garni. Filmer et laisser mariner au frais 12 h minimum. Égoutter le coq. Faire dorer les morceaux dans une grande cocotte avec le beurre. Réserver. Dans la même cocotte, faire revenir les lardons, ajouter les légumes de la marinade. Saupoudrer de farine, mélanger. Remettre la viande, ajouter la marinade filtrée. Saler et poivrer. Laisser cuire 2 h à feu doux, à couvert. Ajouter les champignons les 20 dernières minutes.
En guise d’accompagnements : des croquettes de pommes de terre maison, dorées et fondantes, parfaites pour saucer, ainsi que des poires aux airelles
Poire aux airelles de Noël
Ingrédients (pour 6 personnes) : 6 poires (Conférence ou Williams), 200 g d’airelles (fraîches ou en bocal), 3 cuillères à soupe de sucre brun ou miel, 1 étoile de badiane ou 1 demi-cuillère à café de cannelle, 1 gousse de vanille et 1 petit verre de jus de pomme.
Préparation : éplucher et couper les poires en deux. Les mettre dans une casserole avec le sucre, les épices, le jus et la gousse de vanille. Laisser cuire à feu doux 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laisse tiédir. Les servir avec une cuillerée d’airelles réchauffées dans chaque creux de poire.
Bûche de Noël
Ingrédients (pour 8 personnes) : génoise : 4 œufs, 120 g de sucre, 120 g de farine et 1 pincée de sel ; garniture : 250 ml de crème à fouetter, 2 cuillères à soupe de sucre glace, 1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille ; pour le glaçage chocolat : 150 g chocolat noir, 100 ml crème et 30 g de beurre.
Préparation : pour la génoise : préchauffer le four à 180°C. Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à blanchiment. Incorporer doucement la farine. Étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner 10 à 12 minutes Démouler sur un torchon humide. Rouler serré, laisser tiédir.
Pour la garniture, monter la crème, ajouter la crème et le sucre glace. Dérouler la génoise, garnir de crème et rouler à nouveau délicatement.
Pour le glaçage chocolat : mélanger au fouet la crème, le chocolat fondu et le beurre. Napper la bûche. Saupoudrer de sucre glace.
Ajouter des copeaux de chocolat et des décorations, crèche, enfant en sucre, feuille de houx, sapin…
Bon appétit et joyeux Noël.





