Accueil Elevage

Vers une dynamique fédérale de reconnaissance et de soutien pour les vétérinaires

La concertation fédérale réunissant les ministres Frank Vandenbroucke (Santé publique) et David Clarinval (Agriculture) a permis de concrétiser des engagements budgétaires et institutionnels en faveur des vétérinaires. Selon l’Union professionnelle vétérinaire (Upv), il s’agit d’un tournant important dans la relation entre les autorités et la profession, répondant aux besoins exprimés de longue date par les praticiens de terrain.

Temps de lecture : 3 min

« La démarche initiée par les ministres s’inscrit dans une logique transversale, fédérale et inclusive. Elle reconnaît le rôle des vétérinaires comme interlocuteurs essentiels dans les politiques de santé, à l’interface entre les enjeux humains, animaux et environnementaux », souligne l’Upv.

À la suite de cette concertation, un dialogue durable sera mis en place avec la création d’un organe fédéral de concertation vétérinaire. Ce cadre pérenne et transversal associera désormais les ministères, le Spf Santé, l’Afsca, l’Afmps, les Ordres des vétérinaires francophone et néerlandophone, le Veda, la Savab-Flanders, l’Upv, ainsi que les facultés vétérinaires.

Ce nouvel espace vise à garantir une concertation continue entre les ministères, les administrations fédérales et la profession sur les grands enjeux de santé publique, de digitalisation, de simplification administrative et d’efficacité des politiques de terrain.

Un engagement financier au service de la simplification

Par ailleurs, deux enveloppes budgétaires ont été confirmées. Tout d’abord, 5 millions d’euros, issus du Plan national contre l’antibiorésistance (NAP-AMR), qui permettront de valoriser le rôle clé des vétérinaires dans le bon usage des médicaments sur la période 2026-2030. Ensuite, 3 millions d’euros supplémentaires sont prévus pour la période 2025-2026 afin d’accompagner la transition numérique, en particulier pour les structures les plus vulnérables.

L’Union rappelle que ces budgets répondent à une charge administrative croissante qui pèse sur les praticiens, notamment en matière d’encodage des médicaments et de conformité aux exigences réglementaires. « Ils visent à soutenir une évolution pragmatique des outils et des pratiques, dans un esprit de simplification et d’équité, au service du One Health (santé humaine, animale et environnementale), dans lequel les vétérinaires jouent un rôle de sentinelle permanente ».

Des mesures concrètes, adaptées et évolutives

D’autres décisions ont également pu être prises. C’est notamment le cas de la définition et de la mise en œuvre de l’ordonnance électronique vétérinaire, sous pilotage direct de la profession. Les vétérinaires bénéficieront aussi d’un report de six mois de l’obligation d’encodage des antibiotiques, afin de laisser le temps nécessaire au déploiement des aides logicielles.

Pour les praticiens à faibles revenus ou en difficulté numérique, des dispenses ciblées pourront être mises en place. Enfin, un label de fonctionnalité pour les logiciels vétérinaires compatibles avec les bases de données fédérales et régionales (Sanitel-med, VAMreg, ABregister, Bigame) sera créé.

Une étape vers un nouveau contrat de confiance

« Cette concertation n’est pas un aboutissement, mais le point de départ d’une dynamique renforcée », indique l’Upv. Elle ajoute que l’ensemble des parties s’accorde aujourd’hui sur l’urgence de faire évoluer les outils, les règles et les soutiens afin de garantir un exercice vétérinaire durable, attractif et cohérent avec les exigences de santé publique.

A lire aussi en Elevage

Clôturer l’année équestre en beauté avec le jumping de Malines

Chevaux Amateurs ou professionnels, cavaliers de loisir ou de haut niveau, petits éleveurs ou grosses entreprises, tous se retrouveront cette année encore au Jumping de Malines. Un événement créé par Eric Wauters qui parvient à attirer chaque année l’ensemble des passionnés du monde équestre.
Voir plus d'articles