Accueil Potager

Se préparer et organiser cette nouvelle année avec le calendrier du potager

L’année 2025 a été très différente de la précédente. Bien moins de précipitations, la possibilité de semer tôt au printemps en pleine terre, un automne clément… Et si nous ne savons pas encore ce que 2026 nous réserve, pour nous organiser au mieux Le Sillon Belge met à votre disposition le calendrier du potager.

Temps de lecture : 2 min

Ce calendrier a été légèrement modifié en tenant compte de l’évolution des techniques et des variétés disponibles. Il a aussi été augmenté de quelques légumes par rapport à celui de l’an dernier : maïs doux, céleri à jets et coqueret du Pérou. Par ailleurs, notons que cet outil peut être adopté tant pour les potagers en pleine terre que pour les jardins en carrés.

N’hésitons pas à semer une espèce de légume à plusieurs dates. C’est une belle façon d’allonger la période de récolte, de répartir les risques liés aux aléas climatiques et de réduire les frais de conservation.

En préparant les surfaces à l’avance, nous pouvons facilement ratisser très superficiellement pour supprimer des adventices en cours de germination. Ces faux-semis nous font gagner beaucoup de temps par la suite lors des opérations de désherbage.

Ce calendrier permet également de mieux occuper les surfaces libres de petits jardins en bacs. Dès qu’un espace est sur le point de se libérer, nous avons déjà prévu son occupation par d’autres plantes.

Comment s’y prendre ?

Le calendrier rappelle les densités de semis ou de plantation recommandées. Suivant les besoins familiaux, nous pouvons en déduire les nombres de plantes à prévoir et donc les surfaces nécessaires par légume. De plus, il nous aide à planifier les semis pour arriver plus ou moins au bon moment avec nos productions. Ce sera du « plus ou moins », parce que les années culturales se suivent mais ne se ressemblent pas. S’il fait chaud ou froid, si le terrain est inaccessible pour les travaux à cause d’intempéries, il faudra bien s’adapter.

Comment bien l’utiliser ?

Le tableau prend en compte la plupart des légumes cultivés chez nous, les distances de plantation (en mètre) et le nombre de plantes à prévoir par m². Il reprend les opérations à prévoir par quinzaine de janvier à décembre.

Une ou plusieurs lettres indiquent les opérations prévues, «  s   » pour semis, «  p  » pour plantation et «  r   » pour récolte. Si les trois lettres sont mentionnées, cela signifie que nous comptons semer cette espèce à un endroit du potager, nous planterons à un autre endroit alors que nous récolterons à un troisième endroit dans la même période du mois.

02-potager

A lire aussi en Potager

Maîtriser quelques plantes vivaces dans le potager

Potager Les tâches du jardinier dans le potager sont diverses. Elles font partie du plaisir du travail de la terre. Mais l’une d’entre elles peut devenir moins agréable si nous n’y prenons pas garde. Il s’agit de la maîtrise de l’enherbement. Un potager laissé à lui-même est rapidement conquis par les plantes sauvages naturellement présentes dans notre environnement.
Voir plus d'articles