Accueil Volailles

Les dommages de la crise du fipronil estimés à 21 millions d’euros et non pas à 14 millions

Les dommages subis par le secteur avicole belge en raison de la présence de fipronil dans des œufs se chiffrent à 21 millions d’euros, selon la réponse du ministre de l’Agriculture Denis Ducarme (MR) à une question de la députée Nele Lijnen (Open Vld), rapporte Het Belang van Limburg samedi.

Temps de lecture : 1 min

Début octobre, le syndicat agricole flamand Boerenbond avait évalué les dommages à 14 millions d’euros. Aux Pays-Bas, le montant serait de 75 millions d’euros, et en Belgique de 21 millions d’euros donc, selon les informations communiquées par le ministre.

« Le gouvernement fédéral a mis en réserve au total 30 millions d’euros pour les dommages », a commenté la députée Nele Lijnen. « Cet argent provient des réserves de l’AFSCA qui, en ce moment, dispose de 162 millions d’euros. Le montant réservé devrait donc être suffisant. »

A lire aussi en Volailles

Volaille : un texte technique qui vire à la bataille politique

Politique Présentée comme une simple mise à jour technique, la révision des normes de commercialisation de la viande de volaille s’est transformée en affrontement politique. Le débat sur la teneur maximale en eau révèle une tension plus large : comment l’UE peut-elle adapter un cadre réglementaire ancien à une filière avicole qui a profondément changé ?
Voir plus d'articles