Courrier des lecteurs : le 9 janvier, jour noir pour l’agriculture
L’adoption du traité libre-échange est la trahison des agriculteurs européens. Ils ont tous été sacrifiés pour pouvoir vendre quelques voitures allemandes et quelques pilules pharmaceutiques.

Pilules difficiles à avaler pour nous agriculteurs wallons qui, comme des moutons, respectons scrupuleusement, sous peine d’amende, les règles, normes et conditions de la Pac.
Pac qui, à l’origine, avait été créée avec ces trois grands fondamentaux : garantir un revenu décent à ses agriculteurs, tout en maintenant une qualité et une certaine autonomie alimentaire aux citoyens européens. Mais, comme « business is business » autant les citoyens que nous resterons sur le carreau. Les blocages et manifestations n’ont servi à rien, à part ennuyer les pauvres citoyens qui, pour la grande majorité, soutiennent les agriculteurs.
Vu tous ces éléments, soyons solidaires (pour une fois). Vu que l’Europe et la Pac ne respectent plus ces agri-citoyens, ne rentrons plus notre déclaration Pac ce printemps, faisons comme eux et modifions les règles.
Faites comme l’Europe, faites ce que bon vous semble avec vos terres et votre bétail et voyons si nos ministres de l’agriculture nous soutiennent ? (bien plus que de venir nous dire bonjour dans les blocages et manger un pain saucisse…) Voyons si ceux qui sont censés nous défendre et qui ont été élus par nous, nous défendent réellement comme ils l’affirment ? Voyons s’ils laisseront tomber amendes et pénalités ? Mais, à quoi bon s’emballer, je suis trop naïf, j’avais oublié, ils sont d’abord là pour leurs poches, toujours plus grandes…
À méditer…





