Accueil Volailles

L’Afsca confirme un cas de paramyxovirose chez un colombophile à Flémalle

Un foyer de paramyxovirose est apparu chez un colombophile à Flémalle, dans la province de Liège, confirme mardi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Temps de lecture : 1 min

Le terme « paramyxo » indique qu’il s’agit de la forme la moins aiguë de la maladie de Newcastle (ND) auprès des pigeons, indique l’Afsca. La maladie étant reprise comme « à déclaration obligatoire », les autorités communales de Flémalle ont pris toutes les mesures nécessaires : une zone de protection de 500m a été installée, au sein de laquelle tout rassemblement est interdit et où toutes les volailles et pigeons doivent être vaccinés. Des mesures qui se maintiendront pendant au moins 21 jours, précise l’Afsca.

La maladie de Newcastle est une maladie virale très contagieuse, à laquelle presque toutes les espèces avicoles (sauvages et domestiques) sont sensibles. La vaccination des volailles contre cette maladie est donc légalement obligatoire pour tout éleveur professionnel et pour toute volaille ou pigeon participant à un événement (concours, exposition, marché…). Elle est vivement recommandée pour les volailles chez les hobbyistes, rappelle l’Afsca.

L’homme n’est pas sensible à la maladie. La consommation d’œufs, de viande de volaille et de produits d’origine avicole ne présente pas de risque. Il n’y a donc aucun danger pour la santé publique.

A lire aussi en Volailles

Se former à la production de foie gras, en théorie et en pratique

Volailles La Wallonie ne recense que quelques éleveurs de canards gras, mettant annuellement 12 t de foie gras sur le marché. Ce qui demeure bien en dessous de la demande… C’est pourquoi le Collège des producteurs propose une formation aux agriculteurs qui souhaiteraient se lancer dans cette spéculation porteuse.
Voir plus d'articles