Accueil Volailles

L’Afsca confirme un cas de paramyxovirose chez un colombophile à Flémalle

Un foyer de paramyxovirose est apparu chez un colombophile à Flémalle, dans la province de Liège, confirme mardi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Temps de lecture : 1 min

Le terme « paramyxo » indique qu’il s’agit de la forme la moins aiguë de la maladie de Newcastle (ND) auprès des pigeons, indique l’Afsca. La maladie étant reprise comme « à déclaration obligatoire », les autorités communales de Flémalle ont pris toutes les mesures nécessaires : une zone de protection de 500m a été installée, au sein de laquelle tout rassemblement est interdit et où toutes les volailles et pigeons doivent être vaccinés. Des mesures qui se maintiendront pendant au moins 21 jours, précise l’Afsca.

La maladie de Newcastle est une maladie virale très contagieuse, à laquelle presque toutes les espèces avicoles (sauvages et domestiques) sont sensibles. La vaccination des volailles contre cette maladie est donc légalement obligatoire pour tout éleveur professionnel et pour toute volaille ou pigeon participant à un événement (concours, exposition, marché…). Elle est vivement recommandée pour les volailles chez les hobbyistes, rappelle l’Afsca.

L’homme n’est pas sensible à la maladie. La consommation d’œufs, de viande de volaille et de produits d’origine avicole ne présente pas de risque. Il n’y a donc aucun danger pour la santé publique.

A lire aussi en Volailles

Au Bois du Roi: préserver ses valeurs en avançant vers les enjeux avicoles de demain

Volailles Simples ou préparés, les œufs, c’est impossible de s’en passer ! Avec une demande croissante pour ce produit, même si l’élevage wallon reste minoritaire par rapport à celui de nos voisins flamands, certaines exploitations ont réussi à se faire un nom dans le secteur. C’est notamment le cas de la ferme Bois du Roi. À sa tête : Vincent Lust, un agriculteur qui mise sur la qualité, sans faire l’impasse sur le bien-être animal et l’environnement. Un aspect primordial pour répondre notamment à la directive sur les émissions industrielles, dont la nouvelle mouture entrera bientôt en vigueur.
Voir plus d'articles