La recette de la semaine: avec de l’huile
Les huiles et les vinaigres sont les piliers silencieux de la cuisine. Présents depuis l’Antiquité, ils assaisonnent, conservent, parfument et transforment les plats les plus simples en créations savoureuses. Qu’ils soient artisanaux, parfumés maison, ils offrent un terrain de jeu infini pour les gourmands.

Huile d’olive parfumée
Ingrédients : 500 ml d’huile d’olive douce, 2 gousses d’ail, 2 branches de thym et 1 feuille de laurier.
Préparation : stériliser une bouteille. Éplucher l’ail. Introduire l’ail et le thym dans la bouteille. Couvrir d’huile. Fermer et laisser infuser 10 à 15 jours. Conserver à l’abri de la lumière.
Huile piquante maison
Ingrédients : 500 ml d’huile neutre ou olive, 1 à 3 piments séchés et 1 petite échalote.
Préparation : mettre les piments dans une bouteille préalablement stérilisée. Verser l’huile. Laisser infuser 2 semaines minimum. Plus l’infusion est longue, l’huile sera forte.
Aubergines à l’huile
Ingrédients : 1 kg d’aubergines, de l’huile d’olive, du vinaigre de vin, quelques piments séchés, sel, grains de poivre et 2 gousses d’ail.
Préparation : laver, ôter le pédoncule et découper les aubergines, en tranches fines, dans le sens de la longueur. Badigeonner chaque côté à l’huile avec un pinceau de cuisine et les faire griller. Ranger les tranches, bien serrées, dans un récipient hermétique ou un bocal. Disposer régulièrement entre les tranches quelques grains de sel et un filet d’huile d’olive. Presser l’ail et l’ajouter ainsi que les piments et quelques grains de poivre. Bien tasser et couvrir entièrement d’huile d’olive. Terminer par une cuillerée de vinaigre balsamique. Couvrir d’une étamine et réserver jusqu’au lendemain. Tasser à nouveau si nécessaire et ajouter un peu d’huile d’olive pour que les aubergines y baignent complètement. Fermer hermétiquement. Conserver dans un endroit sec et sombre.
Consommer les aubergines après quelques semaines de macération, soit telles quelles avec un filet d’huile d’olive, du persil haché et du pain grillé ou tartiner les tranches d’aubergines avec un mélange de ricotta, basilic ciselé, sel, poivre ou encore ajouter des petits morceaux de tomates séchées ou de jambon séché.
Fromage de chèvre à l’huile
Ingrédients (1 bocal moyen) : 300 à 400 g de fromage de chèvre frais ou demi-sec, 250 à 300 ml d’huile d’olive douce, 1 branche de thym ou de romarin, 1 feuille de laurier, 1 petit piment séché, des grains de poivre.
Préparation : couper le chèvre en cubes ou en rondelles. Dans un bocal stérilisé, déposer fromage, herbes, aromates. Verser l’huile jusqu’à immerger le tout complètement. Tapoter le bocal pour chasser l’air. Fermer et laisser maturer de 48 heures (minimum) à 4 à 7 jours (idéal) pour obtenir un fromage parfumé, une texture fondante, et une huile aromatisée. Conserver au réfrigérateur. À servir sur pain grillé, en salade, en antipasti, avec tomates.
Bon appétit !





