Accueil Echo des entreprises

Horsch aborde 2018 avec de nouveaux modèles… et ambition! (vidéos)

À l’approche d’Agritechnica, Horsch a dévoilé, à l’image de nombreuses autres sociétés, ses nouveautés en matière de déchaumage, semis et pulvérisation. Si certains outils de grandes largeurs sont plus adaptés aux plaines d’Europe de l’Est, des gabarits plus adaptés à notre marché voient également le jour, de même que des finitions Eco visant à « démocratiser » les pulvérisateurs du constructeur bavarois.

Temps de lecture : 8 min

Depuis sa création en 1984, Horsch Maschinen GmbH n’a eu de cesse de se développer. En témoigne l’impressionnante croissance du chiffre d’affaires de la société, spécialisée dans le travail du sol, le semis et la pulvérisation. De 300 millions d’euros en 2016, celui-ci devrait atteindre 359 millions au terme de cette année 2017, soit un bond de 18 %.

Cette progression s’est accompagnée d’une refonte complète du processus de production en vigueur dans la société. « Cette année, nous avons été à la limite de notre capacité de production. Nous avons décidé, dès à présent, de fabriquer nos outils non plus de manière saisonnière, mais bien toute l’année », explique Cornelia Horsch, membre du comité de direction.

Objectif : 525 millions

En parallèle, la société a réalisé d’importants investissements, notamment pour concrétiser cette décision. C’est ainsi que les sites allemands de Landau (pulvérisateurs) et Ronneburg (déchaumeurs et semoirs) ont été modernisés. « Un hall de production et un hall de montage ont également été construits à l’étranger, respectivement en Russie et en Chine », ajoute Mme Horsch.

Le constructeur s’est également attaqué à de nouveaux marchés, dont l’Australie, le Japon ou encore le Brésil et le Chili, tout en renforçant sa position sur les marchés ukrainiens et russes. L’Ukraine est par ailleurs en passe de devenir son premier marché, devant l’Allemagne (son nº1 historique) et la Russie.

À l’horizon 2021, le constructeur souhaite atteindre l’ambitieux chiffre d’affaires de 525 millions d’euros. Pour y parvenir, Michael Horsch, fondateur et dirigeant de la société éponyme, vise un taux de croissance moyen de 11 % sur la période 2017-2021.

L’homme souhaite également étoffer davantage sa gamme « afin de satisfaire les demandes des différents marchés sur lesquels nous sommes présents mais aussi de faire face aux nouvelles tendances agricoles (connectivité, bio…) », précise-t-il. Cet élargissement de la gamme se retrouve d’ores et déjà au niveau des nouveautés que la firme dévoilera durant Agritechnica.

Pour  Michael Horsch,  l’expansion de sa société ne sera possible que si elle intègre les  dernières tendances agricoles.
Pour Michael Horsch, l’expansion de sa société ne sera possible que si elle intègre les dernières tendances agricoles. - J.V.

Déchaumer avec le nouveau Terrano GX

Première nouveauté sortie des ateliers Horsch : la gamme de déchaumeurs semi-portés Terrano GX, déclinée en largeurs 4, 5 et 6 m. L’outil est équipé de dents TerraGrip disposées, au choix de l’utilisateur, sur 3 ou 4 rangées, avec des interrangs de 28,5 à 31,5 cm selon les versions. Le porte-dent bénéficie d’un effort à la pointe de 550 kg. Quatre types de socs peuvent équiper les étançons, selon la situation, du mélange intensif à l’ameublissement en profondeur. « Cette flexibilité permet à l’outil de répondre à diverses conditions de travail et de sol », explique Fabien Chambellant, responsable marketing Horsch France.

Largeur, nombre de rangées de dents, type de soc et de rouleau...  Le Terrano GX est un outil configurable à souhait.
Largeur, nombre de rangées de dents, type de soc et de rouleau... Le Terrano GX est un outil configurable à souhait. - J.V.

Les rangées de dents sont suivies d’un simple ou d’un double rouleau (six variantes disponibles) mais le Terrano GX peut aussi être équipé, devant les rouleaux, de disques ou de lames de nivellement. Le déchaumeur peut en outre être doté du MiniDrill, pour l’implantation des couverts.

Intégré au châssis, l’essieu de transport est positionné entre les rangées de dents et le système de nivellement. Au champ, en position relevée, il garantirait le maintien d’une garde au sol importante.

5 et 6 m, aussi pour le Cruiser XL

En février dernier, Horsch dévoilait une version 12 m de son déchaumeur à dents Cruiser XL. L’outil, capable de travailler le sol jusqu’à 15 cm de profondeur, sera désormais disponible en versions semi-portées de 5 et 6 m. « Le Cruiser 5/6 XL peut être équipé de quatre types de pièces travaillantes, dont une nouvelle dent double spire, réparties tous les 15 cm sur 6 rangées », détaille-t-il.

En version 5  ou 6 m, le Cruiser conserve toujours 6 rangées de dents.
En version 5 ou 6 m, le Cruiser conserve toujours 6 rangées de dents. - J.V.

Le réglage de la profondeur est assuré par les roues de contrôle de profondeur frontales ainsi que par le rouleau arrière. Afin de maintenir celle-ci, ainsi que l’angle d’attaque des socs, chaque fixation de dent est pré-tendue à hauteur de 150 kg.

L’essieu du Cruiser 5/6 XL est situé ente le bâti accueillant les dents et les éléments de nivellement en vue de garantir la maniabilité de l’outil.

L’Express KR décliné en 4 m

Dernier né de la gamme, le semoir porté repliable Express 4 KR est équipé d’éléments semeurs doubles disques TurboDisc ainsi que d’une herse rotative Kredo à 14 rotors. À l’arrière, l’outil peut être équipé d’un rouleau à dents ou d’un rouleau trapèze.

Pour une meilleure répartition du poids, l’Express 4 KR est couplé à la trémie frontale Partner FT.
Pour une meilleure répartition du poids, l’Express 4 KR est couplé à la trémie frontale Partner FT. - J.V.

L’Express 4 KR est combiné avec la trémie frontale Partner FT d’une capacité de 1.600 l « afin d’assurer une répartition optimale du poids », précise M. Chambellant. Pour faciliter le travail de l’opérateur, l’ouverture de la trappe de remplissage de la trémie a été dimensionnée pour permettre un approvisionnement par chariot télescopique ou chargeur frontal. Sous la trémie, il est possible d’ajouter un tasse-avant (rouleau RollPack ou rouleau à pneus).

DSC_7406

Pour réduire les croisements de semis, le SectionControl est disponible en option et permet une coupure demi-semoir électronique.

Versions compactes pour l’Avatar SD

Destinée au semis direct et à l’implantation de couverts, la gamme Avatar SD accueille deux nouveaux modèles de 3 et 4 m. À l’image de leurs grands frères de 6 et 12 m, ces Avatar 3 et 4 SD sont équipés des éléments semeurs monodisque SingleDisc développé pour le semis direct. Ceux-ci ouvrent le sillon grâce à un angle d’attaque de 6º auquel s’ajoute un effort de terrage atteignant jusqu’à 310 kg.

L’Avatar SD,  ici en version compacte, a été développé pour le semis direct.
L’Avatar SD, ici en version compacte, a été développé pour le semis direct. - J.V.

« La roue de contrôle de profondeur, située à l’aplomb de la chute de graine, assure le maintien permanent et précis de la profondeur de semis, quel que soit l’état de nivellement du sol », complète-t-il.

L’Avatar SD reçoit une trémie simple cuve de 2.800 l ou, en option, une trémie double cuve de 3.800 l. Celle-ci permet la distribution simultanée de l’engrais et de la semence.

Le Pronto NT arrive

Conçue à l’origine pour les larges plaines d’Europe de l’Est, la gamme de semoirs Pronto NT arrive dans nos régions en versions 6, 8 et 9 m repliables en 3 m pour le transport.

Le Pronto NT  se décline  désormais en version 6, 8  et 9 m, pour  les marchés occidentaux.
Le Pronto NT se décline désormais en version 6, 8 et 9 m, pour les marchés occidentaux. - J.V.

Le Pronto NT se compose d’une rangée de disques ouvreurs montés en quinconce, juste devant les éléments semeurs à doubles disques TurboDisc. Chaque élément semeur est précisément précédé du disque ouvreur afin de travailler uniquement la ligne de semis. Fabien Chambellant : « Cette combinaison permet de semer les couverts immédiatement après le passage de la moissonneuse-batteuse, sur déchaumage superficiel. Cela permet également de semer les céréales à travers le couvert ».

L’outil est équipé d’une trémie d’une capacité de 4.000 l ou, en option d’une trémie double cuve de 5.000 l.

Serto 12 SC, un semoir de vitesse

Le constructeur allemand présente également le semoir Serto 12 SC. D’une largeur de travail de 10 ou 12 m, celui-ci a été spécifiquement développé pour les exploitations de grande taille. Ce nouveau modèle, doté des éléments semeurs à doubles disques renforcés, est combiné à un rouleau packer à pneus. « Afin d’avoir un débit de chantier élevé et de réduire la consommation à l’hectare, celui-ci ne dispose toutefois pas d’outil de travail du sol. »

Serto 12 SC
Serto 12 SC - J.V.

Le Serto 12 SC replié.
Le Serto 12 SC replié. - J.V.

La trémie du Serto affiche une capacité de 6.000 l en double cuve, avec une répartition égale de 3.000 l chacune. Il est donc possible d’avoir 100 % de semences ou de répartir le volume entre engrais et semence.

Leeb GS : révision intégrale

« Les nouveaux Leeb GS ont été entièrement revus, tant du point de vue du châssis que de leur électronique 100 % Horsch », explique Fabien Chambellant. Une gamme Eco voit également le jour, en complément des gammes CCS (continuous cleaning system) et CCS Pro afin de répondre aux attentes d’un plus grand nombre d’agriculteurs.

Bac incoportateur du Leeb GS.
Bac incoportateur du Leeb GS.

Le Leeb GS se compose toujours d’une cuve en inox de 6.000, 7.000 ou 8.000 l montée, en option, sur un essieu suiveur. La finition Eco intègre des vannes manuelles pour l’aspiration et la pression d’agitation, ainsi qu’une pompe à piston membrane entraînée par prise de force. La finition CCS est équipée de vannes manuelles pour l’aspiration et la pression d’agitation ainsi que d’un dispositif de rinçage en continu. Les pulvérisateurs CCS Pro sont entièrement pilotés par électronique : aspiration et pression d’agitation sont gérées par des vannes électriques. Les versions CCS et CCS Pro sont équipées d’une pompe centrifuge d’un débit de 1.000 l/min et d’une pompe à piston membrane pour le rinçage en continu.

Avec la finition Eco, les Leeb GS se veulent plus accessibles.
Avec la finition Eco, les Leeb GS se veulent plus accessibles. - J.V.

Plusieurs rampes de 18 à 42 m sont disponibles au catalogue. Toutes disposent d’une fonction dépliage/repliage entièrement automatisée. La hauteur de rampe est déterminée automatiquement, en fonction des buses activées. Le dispositif de pilotage de rampe BoomControl Eco, Pro ou Pro Plus est également disponible : quatre capteurs mesurent en permanence la hauteur de la cible par rapport à la rampe afin de réduire jusqu’à 30 cm la distance entre les deux et ainsi garantir la stabilité de la rampe et réduire les risques de dérives.

Leeb LT, aussi en Eco

Comme pour le Leeb GS, le constructeur bavarois dévoile une version Eco pour le Leeb LT, son pulvérisateur à cuve en polyéthylène d’une capacité de 4.000 à 6.000 l. Celle-ci comprend une pompe à piston membrane d’une capacité de 400 l/min entraînée par prise de force. La mise en œuvre des différentes fonctions de pulvérisation est, ici aussi, effectuée à l’aide de vannes manuelles.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles