Accueil Elevage

Une semaine pour sensibiliser le public au bon usage des antibiotiques

Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques (du 13 au 19 novembre), le Centre de connaissances relatif à l’utilisation et aux résistances aux antibiotiques chez les animaux (Amcra) et les autorités fédérales invitent toutes les personnes concernées – en ce compris les propriétaires d’animaux de compagnie – à utiliser ces médicaments de manière raisonnée.

Temps de lecture : 2 min

Les antibiotiques peuvent sauver des vies et celles d’animaux, et continueront à le faire, pour autant que les efforts réalisés se poursuivent. Et pour l’Amcra, nous sommes sur la bonne voie! «Depuis 2011, l’usage des antibiotiques chez les animaux a diminué de 20%.»

Le Centre de connaissances, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (l’Afsca) et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) ont ensuite rappellé leurs engagements et la politique concrète qu’ils mènent conjointement en matière de lutte. L’Objectif ? Améliorer la santé publique et la santé animale, dans le cadre d’une approche « One Health ». Lorsque les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, cela représente un problème pour la santé humaine et animale.

En 2016, l’Autorité fédérale, l’industrie pharmaceutique et les aliments composés, les organisations agricoles, les gestionnaires de cahiers des charges et les associations vétérinaires et de santé animale ont adhéré aux objectifs 2020 de réduction contenu dans le plan d’action de l’Amcra (Vision 2020) en signant la « Convention entre l’Autorité fédérale et tous les partenaires sectoriels concernés par la réduction de l'usage d'antibiotiques dans le secteur animal » qui les reprend : une réduction de 50% de l’utilisation totale d'antibiotiques et une réduction de 75% de l’utilisation d’antibiotiques dits « critiques » d’ici 2020, et une réduction de 50% de l’utilisation d'aliments médicamenteux à base d'antibiotiques pour la fin de cette année 2017.

Les initiatives prises semblent porter leurs fruits. Depuis 2011 (l’année de référence), la baisse cumulative de l’utilisation totale d'antibiotiques chez les animaux atteint 20%, et 56,1% pour les antibiotiques dits « critiques ».

Il est important de noter que la baisse observée au niveau de l’utilisation d’antibiotiques s'accompagne d’une baisse de l’antibiorésistance, preuve du bien fondé de ces mesures et de la nécessité de poursuivre les efforts dans cette voie.

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles