Accueil Bovins

En Suisse, de Entlebuch à Schüpfheim, la descente des alpages est une fête

En Belgique, le retour du bétail aux étables a lieu vers la Toussaint, en fonction de la météo. En Suisse, pays de montagne, on termine les derniers foins vers le 20 septembre, et le départ des vaches et jeunes bêtes des alpages suit immédiatement après. Dans les pays montagneux, la transhumance est toujours un événement.

Entlebuch (prononcez En’tlébour), non loin de Lucerne (Luzern), se situe dans le centre de la Suisse. On y parle le suisse allemand, langage incompréhensible sans de bonnes notions d’allemand. Heureusement, de nombreux Suisses ont le don des langues… À Entlebuch et ses environs, la descente des alpages est devenue à la fois une fête et un spectacle. Tout a commencé il y a 14 ans.

De la mi-mai à fin septembre, les troupeaux sont dans la montagne, ils paissent à des altitudes de 1200 m et au-delà, dans des pentes à faire peur, qui obligent à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles