Accueil Bovins

Un accord interprofessionnel pour davantage de transparence lors de l’abattage et du pesage des bovins

Depuis plusieurs années, les organisations agricoles et les abattoirs débattent de la nécessité d’une plus grande transparence lors de l’abattage et du pesage en abattoir. Ces derniers mois, la concertation bilatérale entre l’Agrofront (Fwa, ABS et Boerenbond) et la Fédération belge de la viande (Febev) s’est intensifiée pour finalement parvenir à un consensus. Un accord a donc été officiellement signé par les présidents des organisations le 11 janvier dernier.

Le secteur de la viande bovine se caractérise depuis des années par une volatilité importante et croissante des prix des matières premières pour l’alimentation animale. De telles variations hypothèquent la stabilité et la rentabilité des exploitations bovines et mettent en danger la viabilité de toute la filière bovine. Par ailleurs, la tendance du prix payé pour les bovins est baissière ; la rentabilité de la filière bovine peut être de moins en moins garantie.

Face à ce constat, les parties...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles