Plus de 200.000 visiteurs – professionnels et grand public – sont attendus à la 84e foire agricole et forestière de Libramont, qui pendant 4 jours exposera sous les projecteurs l’agriculture sous toutes ses composantes. Hors site, la journée du mardi 31 juillet est dédiée à l’herbe et à la prairie.
La 84e édition de la grand-messe du monde agricole belge s’est déroulée fin juillet sous un soleil radieux. Cette année, la Foire mettait en lumière le concept d’agriculture urbaine avec une conviction : les agriculteurs urbains ne sont pas concurrents des agriculteurs traditionnels mais plutôt leurs alliés.
La 84e édition de la Foire agricole de Libramont, dont le thème était «Qui nourrira nos villes demain?», a attiré 203.852 visiteurs au cours des quatre jours de l’événement. Cela représente une baisse de 3,9% par rapport à l’année précédente. Ses organisateurs se réjouissent nénamoins d’un visitorat «très qualitatif».
Agriculture urbaine, ferme pédagogique, économie sociale et circulaire… La Fermes Nos Pilifs est avant tout un pari fou qui s’est mué en un véritable écosystème d’activités. Située à Neder-Over-Heembeek, elle emploie actuellement 180 employés, dont 140 personnes handicapées, pour la plupart mentales. Rencontre avec Benoît Ceysens, initiateur et directeur du projet.
Depuis quelques années, différents constructeurs s’investissent sur ce marché particulier qu’est celui des agrochargeuses. À notre tour, nous nous y sommes intéressés en vue d’identifier les points forts et faibles de ces machines ainsi que les questions à se poser avant l’acquisition d’un tel matériel.
Rien ne prédestinait David D’Hondt, enseignant bruxellois, à devenir éleveur ovin… Si ce n’est son amour de l’agriculture qui l’a conduit, fin juin, à accueillir ses dix premières agnelles Zwartbles au cœur même de la capitale.
Les vignes de la Champagne, un cadre idyllique pour s’initier au travail du Trait dans les vignes. Cap sur Avize, dans le domaine Waris-Larmandier, où le Comité du cheval de travail (CECT) est allé à la rencontre de la famille Larmandier, vignerons, et de Jérôme De Juriew, prestataire viticole pour le travail du sol.
Lieu de rencontres, d’informations et d’échanges, le rendez-vous libramontois propose une série de conférences au sein du Centre de conférence et d’exposition.
Cette année encore, une part belle sera faite à l’élevage wallon. Expositions, concours, démonstrations… le champs de foire devient, le temps d’un week-end, la vitrine de l’expertise des éleveurs wallons...
En marge de la 5e journée de l’herbe organisée tous les 4 ans par la Foire de Libramont, les Journées Internationales de la Prairie (JIP) seront de retour en Belgique, à Bras-Haut, le 31 juillet avec la récolte des fourrages pour thème central. Ces deux événements permettront aux visiteurs de découvrir un large éventail de stands mais également une centaine de machines de récolte au travail. Nouveauté cette année : des machines de sursemis des prairies.
Selon le baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes publié par Digital Wallonia, le secteur agricole est le deuxième le plus à la traîne en termes de numérisation de ses activités après l’Horeca. Mais cela peut changer…
Rendez-vous incontournable des amateurs du genre, le Mecanic’show mettra à l’honneur quelques-unes des dernières innovations en matière de machinisme agricole.
Les amateurs de chevaux seront encore très attendus cette année à Libramont. Un programme très diversifié les y attend avec des démonstrations, des concours d’élevage et un grand nombre de races au travail. Aucun détail n’a été oublié pour vous donner un avant-goût de votre prochain passage à la Foire.