Accueil Droit rural

Comment céder les terres aux repreneurs?

À la fin de cette année, je termine ma carrière d’agriculteur. Mon fils va reprendre notre exploitation agricole. Comment dois-je procéder pour lui céder mes terres sans causer de problème avec les propriétaires ?

Avant de faire quoi que ce soit, il faut bien analyser le type de droit que vous avez sur ces terres. Quand vous payez un certain montant pour l’occupation des terres que vous exploitez dans votre ferme, il y a un bail à ferme. Si vous pouvez occuper une (petite) parcelle sans payer quelque chose, il y a un prêt à usage ou commodat. Peut-être avez-vous également conclu des baux saisonniers.

Selon le type de contrat, il faut suivre des règles adaptées pour garantir l’usage des terres par votre fils dans le futur.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

D’un point de vue juridique : qu’en est-il de la reconversion des bâtiments de ferme en gîtes ruraux ?

Droit rural Le retour aux valeurs fondamentales de l’existence humaine depuis une trentaine d’années a revalorisé le patrimoine rural et a entraîné une politique de promotion du tourisme rural. Les villages sont maintenant revisités au travers des sentiers, des chemins ruraux, lesquels permettent la découverte d’un patrimoine architectural unique constitué par les bâtiments de ferme, comme vous pouvez le découvrir dans votre supplément Rula, joint à la présente édition.
Voir plus d'articles