Accueil Equipements

Les entreprises de travaux agricoles et forestiers, prêtes à répondre aux défis de la prochaine pac

Alors que l’Europe se dirige vers une politique agricole commune modernisée, les entrepreneurs se disent particulièrement bien outillés pour y répondre.

Temps de lecture : 1 min

La Confédération européenne des entrepreneurs de travaux techniques agricoles, ruraux et forestiers, la Ceettar, relève, à l’occasion de la publication de la seconde édition de son « Panorama du secteur », que celui-ci, fort de 150.000 entreprises, avec un chiffre d’affaires estimé à 30 milliards € à l’échelle de l’Union, et plus de 6 milliards d’euros d’investissements annuels, produit des services technologiques et de haute valeur ajoutée essentiels « pour rendre les fermes et les forêts à la fois plus productives, plus efficaces et plus durables ».

Alors que l’Europe se dirige vers une pac plus moderne, ajoute ladite confédération, les entrepreneurs sont particulièrement bien outillés pour mettre en œuvre les solutions technologiques « devenues indispensables ».

En 2017, 60 % des travaux dans les champs ont été mis en œuvre par les entrepreneurs à la demande des agriculteurs de l’UE, selon les chiffres de la Ceettar. Et les entrepreneurs de travaux forestiers ont, quant à eux, coupé et mis à disposition de l’industrie durant la même période plus de 480 millions de m3 de bois, soit 90 % de la récolte en Europe.

A lire aussi en Equipements

Au Sip, faire rimer pulvériser avec sûreté et efficacité

Cultures Trente ans ! C’est un cap que passe le Service d’inspection des pulvérisateurs qui, tous les trois ans, contrôle près de 6.000 engins en Région wallonne. L’occasion de dresser un bilan de ces trois décennies mais aussi de retracer l’historique de ce service qui s’assure, jour après jour, que le fonctionnement des outils de pulvérisation est sûr, tant pour l’utilisateur que pour l’environnement.
Voir plus d'articles