Accueil Equipements

Les entreprises de travaux agricoles et forestiers, prêtes à répondre aux défis de la prochaine pac

Alors que l’Europe se dirige vers une politique agricole commune modernisée, les entrepreneurs se disent particulièrement bien outillés pour y répondre.

Temps de lecture : 1 min

La Confédération européenne des entrepreneurs de travaux techniques agricoles, ruraux et forestiers, la Ceettar, relève, à l’occasion de la publication de la seconde édition de son « Panorama du secteur », que celui-ci, fort de 150.000 entreprises, avec un chiffre d’affaires estimé à 30 milliards € à l’échelle de l’Union, et plus de 6 milliards d’euros d’investissements annuels, produit des services technologiques et de haute valeur ajoutée essentiels « pour rendre les fermes et les forêts à la fois plus productives, plus efficaces et plus durables ».

Alors que l’Europe se dirige vers une pac plus moderne, ajoute ladite confédération, les entrepreneurs sont particulièrement bien outillés pour mettre en œuvre les solutions technologiques « devenues indispensables ».

En 2017, 60 % des travaux dans les champs ont été mis en œuvre par les entrepreneurs à la demande des agriculteurs de l’UE, selon les chiffres de la Ceettar. Et les entrepreneurs de travaux forestiers ont, quant à eux, coupé et mis à disposition de l’industrie durant la même période plus de 480 millions de m3 de bois, soit 90 % de la récolte en Europe.

A lire aussi en Equipements

Un nouveau cycle de contrôle des pulvérisateurs débute… et s’accompagne d’un ajustement des prix

Equipements Le contrôle obligatoire des pulvérisateurs a presque 30 ans et un nouveau cycle de contrôle (le 10ème) démarre en 2023. Celui-ci a pour objectifs d’améliorer l’état de fonctionnement des pulvérisateurs, limiter les contraintes liées à l’inspection (déplacement, durée du test, coût), effectuer un contrôle objectif et identique sur l’ensemble du territoire, réaliser des mesures précises et reproductibles, fournir à l’utilisateur des informations claires et indiscutables concernant les réparations à effectuer sur son pulvérisateur et, enfin, disposer d’un contrôle financièrement autoportant.
Voir plus d'articles