Accueil Maraîchage

Le marché brésilien s'ouvre aux poires belges

Un accord est intervenu entre la Belgique et le Brésil en vue de l'exportation de poires belges vers l'Amérique du Sud à partir de la prochaine récolte, a annoncé le ministre fédéral de l'Agriculture, Willy Borsus. Le marché potentiel est estimé à 25.000 tonnes par an, soit 7% de la production belge.

Temps de lecture : 1 min

L'accord entre le ministre Borsus et son homologue brésilien Blairo Maggi est intervenu le 25 janvier dernier à Bruxelles.

La Belgique avait entrepris les démarches pour pouvoir exporter ses poires au Brésil en avril 2014. Les services de l'Afsca se sont rendus sur place en juin de la même année pour discuter des conditions sanitaires requises pour ces exportations.

Le document autorisant l'importation de poires belges au Brésil a été officiellement publié, a annoncé M. Maggi à son homologue belge.

Les poires devront être cultivées selon des règles très précises, négociées et décrites dans un plan de travail. La production belge est complémentaire avec la production brésilienne, étant donné qu'elles sont récoltées à des saisons différentes, souligne le ministre Borsus.

Plus de 40% de la production belge de poires conférence étaient auparavant exportés vers la Russie, soit environ 140.000 tonnes. Depuis l'embargo russe, les producteurs ont dû se tourner vers d'autres marchés.

La Belgique exporte actuellement pour 150 millions d'euros de produits agricoles vers le Brésil.

(Belga)

A lire aussi en Maraîchage

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles