Accueil Voix de la terre

Ne pas cliver mais rassembler

Tout le monde connaît sans doute Christiane Lambert, la présidente de la Fnsea française parce qu’elle a du punch à revendre et des idées innovantes. Sa ferme, gérée par quatre personnes, possède 230 truies et 6.000 porcs.

Temps de lecture : 1 min

Lors du congrès de l’Union des agricultrices wallonnes de ce vendredi 27 avril, cette invitée proposait, dans le cadre d’une meilleure communication avec le public, une idée que je trouve très intéressante : installer un panneau devant sa ferme sur lequel il serait inscrit : « je nourris tant de personnes », « je capte x tonnes de CO2  »…

Ce serait une bonne gifle aux idées reçues chez ces « Monsieur et Madame Tout le Monde » qui rendent souvent les agriculteurs de la dégradation du climat. Ce serait une réappropriation de notre rôle évident dans la gestion de la Nature.

Ca va sans dire mais c’est encore mieux en le disant !

Marlène André

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : souveraineté alimentaire, mais encore?

Voix de la terre Sait-on toujours de quoi on parle exactement, quand on utilise des termes convenus dans une conversation pour expliquer et convaincre ? Certains sont employés à tour de bras, psalmodiés comme des mantras pour formuler des prières ou dénoncer des dérives. En tête de gondole des revendications agricoles, revient sans cesse l’expression « souveraineté alimentaire ». Kézako ? Pour ne pas mourir idiot, j’ai cherché la signification exacte de ce concept, évoqué toutes les trois phrases dans les harangues et interviews diffusées à la télé, lors des manifestations agricoles. J’ai investigué large…
Voir plus d'articles