Accueil Elevage

Préserver la faune sauvage lors de la fauche de vos prairies

Pour de nombreuses espèces, les prairies constituent un habitat riche en nourriture ainsi qu’un site de protection et de reproduction. C’est notamment le cas pour le chevreuil et le lièvre, ainsi que pour certains oiseaux nicheurs au sol : perdrix, faisan, alouette des champs, caille des blés, râle des genêts, bruant proyer, bergeronnette printanière…

La fauche des fourrages cause des dégâts sur cette faune sauvage par destruction des nids, mortalité des couveuses et autres animaux dissimulés au sol. Au printemps, cette opération coïncide classiquement avec les phases de nidification et d’envol des jeunes oiseaux, ou de mise-bas des mammifères et d’élevage de leurs jeunes.

Devant la machine,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

«One health»: des pratiques vétérinaires concrètes au-delà du concept

Elevage « One Health », soit « une seule santé », depuis plusieurs années, ce principe est sur toutes les lèvres. Mais que signifie-t-il exactement ? Et surtout, cette approche intégrée et unificatrice peut-elle réellement nous permettre d’anticiper et de lutter contre les maladies infectieuses animales ? L’Inrae a présenté plusieurs cas concrets où ce concept prend toute sa place.
Voir plus d'articles