Accueil Conso

La Wallonie se dote d’un référentiel en alimentation durable

Début mai, le ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique, Carlo Di Antonio, a dévoilé le premier « Référentiel wallon en alimentation durable ». Rédigé avec plus de 80 structures du secteur, il s’articule autour de six objectifs stratégiques et a pour ambition de guider agriculteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, acteurs publics, associations, consommateurs et citoyens vers un système alimentaire wallon durable.

Temps de lecture : 3 min

Durant un an, des représentants de tous les acteurs du système alimentaire wallon se sont rassemblés afin de tracer les grandes lignes d’un projet alimentaire durable pour la Wallonie. Ensemble, ils en ont dégagé les bases : une vision transversale de l’alimentation, un cadre qui mobilise et donne la place à tous, un guide pour agir selon 8 principes généraux et 6 objectifs stratégiques, des dizaines d’objectifs opérationnels et leviers d’actions concrets.

Un référentiel, six objectifs

Le référentiel souhaité par le ministre s’articule autour de six objectifs que voici.

Garantir la disponibilité et l’accès de tous à une alimentation relevant d’un système alimentaire durable

Chacun, en Wallonie, doit avoir accès à une alimentation adéquate, issue d’un système alimentaire durable. Cela concerne en particulier les enfants et les jeunes dans les écoles, les séniors dans les maisons de repos ou les personnes en situation précaire.

De même, chaque acteur de la chaîne de valeur alimentaire doit pouvoir disposer de moyens de productions adéquats, comme un accès à la terre.

Contribuer à la bonne santé et au bien-être des citoyens

Une alimentation de qualité, d’un point de vue sanitaire, nutritionnel et gustatif, doit contribuer au bien-être et à la santé de tous. Il s’agit aussi de lutter contre l’obésité et les maladies liées aux comportements alimentaires.

Un système alimentaire durable doit également faire rimer alimentation et plaisirs et permettre de renforcer les liens sociaux.

Générer de la prospérité socio-économique

Un système alimentaire durable doit maintenir et créer des emplois décents. Il doit générer de la valeur ajoutée, la répartir équitablement et contribuer directement au développement territorial de la Wallonie.

C’est un système qui doit s’appuyer sur les savoir-faire et favoriser l’innovation.

Préserver l’environnement

Un système alimentaire durable doit participer activement à la lutte contre les changements climatiques et la perte de biodiversité. Il doit exploiter les ressources naturelles de manière optimale et limiter les pertes et les gaspillages alimentaires.

Il doit également garantir un niveau de bien-être animal élevé

Offrir un niveau de connaissance et de compétences élevé en matière de système alimentaire durable

L’éducation et la sensibilisation des citoyens sont fondamentales dans ce système. Il est en de même de l’information et du renforcement des capacités des consommateurs et des professionnels.

La transition vers un système alimentaire durable doit par ailleurs reposer sur une véritable culture alimentaire régionale.

Mettre en œuvre des mécanismes de gouvernance responsables et efficaces

Une gouvernance responsable et efficace est indispensable pour évoluer vers un système alimentaire durable. Elle doit assurer l’ambition et la cohérence des politiques en lien avec le système alimentaire wallon, tout en le situant dans un cadre mondial.

Une telle gouvernance doit reposer sur une dynamique participative et collaborative incluant l’ensemble des acteurs du système, et sur l’exemplarité des pouvoirs publics.

A lire aussi en Conso

Les consommateurs veulent des règles plus strictes pour le bien-être animal

Elevage Près de neuf consommateurs sur 10 veulent des règles européennes plus strictes afin d’améliorer le bien-être animal, montrent mercredi les résultats d’une enquête menée par Testachats et d’autres organisations de consommateurs dans huit États membres de l’Union européenne. Parmi les mesures citées figurent l’augmentation de l’espace alloué aux animaux, ainsi que l’interdiction des cages et des mutilations.
Voir plus d'articles