Accueil A table

La recette de chez nous de ce 18 mai

Le poulet rôti, plat familial du dimanche, les nuggets de poulet, en-cas gourmands pour nos chères têtes blondes… Le poulet s’accommode de préparations nombreuses et variées. En voici quelques-unes à découvrir !

Temps de lecture : 3 min

Bouchées de poulet au lard

Ingrédients : 2 blancs de poulets, des tranches fines de lard, 1 cuillerée à soupe de moutarde, 3 cuillerées à soupe de miel, un citron, sel.

Découper le poulet en fines lanières. Enrouler une fine tranche de lard autour de chaque morceau de poulet. Déposer le tout dans un plat à four.

Dans une assiette profonde, mélanger la moutarde, le miel et le jus d’un citron. Badigeonner une partie du mélange à l’aide d’un pinceau sur le lard. Enfourner dans un four préchauffé à 220ºC durant une dizaine de minutes. Retourner les lardons, badigeonner l’autre face et enfourner à nouveau pour une dizaine de minutes. Surveiller la cuisson.

Beignets de poulet

Ingrédients (pour 30 beignets) :

– pour la pâte : 250 ml d’eau, 60 g de beurre, 150 g de farine, 5 œufs ;

– pour la farce : 150 g de poulet rôti, 100 g de jambon cuit, 80 g de fromage râpé, 60 g de pain blanc rassis sans croûte, 200 ml de lait, 1 cuillerée à soupe de farine, poivre et sel.

Préparer la pâte à beignets. Mettre l’eau, le beurre et le sel dans une casserole, et porter lentement à ébullition. Dès que l’eau bout, verser la farine en une fois. Tourner dans la préparation jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui se détache du fond de la casserole.

La retirer du feu et incorporer un à un les œufs dans la pâte. La pâte doit devenir bien lisse, assez épaisse tout en restant fluide. Si elle semble trop épaisse, ajouter un œuf.

Couper le poulet et le jambon en très petits dés. Ajouter le fromage et le pain trempé dans le lait et presser. Travailler le tout, saler et poivrer. Former des boulettes de 2 cm de diamètre.

Plonger quelques-unes à la fois dans la pâte à beignets et ensuite dans la friture. Les retirer de l’huile lorsqu’elles sont dorées et gonflées. Les égoutter sur un papier absorbant et les servir bien chaudes avec un assortiment de sauces.

Poêlée de poulet, poivrons et champignons

Ingrédients : 2 gros poivrons (250 g), 1 poulet de 1,5 kg, 500 g de girolles, cèpes ou champignons de Paris, 2 tomates (200 g), une dizaine d’olives noire et une dizaine de verte (75 g en tout), 3 échalotes, 2 éclats d’ail, du beurre (10 g), 1 cuillerée à soupe d’huile, persil, sel et poivre.

Couper le poulet en morceaux. Griller les poivrons, les éplucher et ôter les pépins. Éplucher les échalotes et l’ail. Ensuite, prendre une grande poêle ou une sauteuse (si possible, antiadhésive), y déposer le beurre et l’huile. Faire revenir les morceaux de poulet avec les 3 échalotes. Ajouter l’ail, les 2 poivrons et les 2 tomates. Saler et poivrer. Laisser cuire à couvert et lentement une bonne heure.

Pendant ce temps, essuyer ou laver les champignons, couper les extrémités des queues. Dix minutes avant la fin de cuisson du poulet, faire sauter les champignons dans une poêle. Saler et poivrer. À la fin de la cuisson du poulet, ajouter les champignons. Garnir la préparation d’olives noires et vertes. À servir très chaud dans la poêle (ou la sauteuse). Accompagner ce plat d’un bol de riz chaud.

Conseil : choisir des poivrons fermes, brillants. Ils ne peuvent comporter de rides ou présenter des taches molles. La queue doit être d’un vert tendre. Les poivrons verts et violets ont un goût plus relevé, tandis que les poivrons rouges, jaunes, oranges et blancs sont plus doux.

Bon appétit.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles