Accueil Bovins

Fièvre catarrhale ovine: un foyer confirmé en France

Le 16 février, la France a confirmé la présence d’un foyer de fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 dans la commune d’Estourmel (département du Nord), à environ 40 km de la frontière avec la province de Hainaut.

Compte tenu de la période d’inactivité vectorielle actuelle (les moucherons Culicoides ne sont pas présents en hiver), l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a décidé de ne pas encore délimiter de zone réglementée en Belgique. Une telle décision pourrait néanmoins être prise si de nouvelles infections viennent montrer que le virus a circulé activement dans la région frontalière ou s’il venait à apparaître en Belgique.

Si une zone réglementée devait être...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles