Accueil Volailles

Crise du fipronil: dix entreprises encore bloquées aux Pays-Bas

Dix entreprises sont encore bloquées aux Pays-Bas pour avoir utilisé du fipronil pour nettoyer leurs installations d'élevage de volailles, a indiqué mardi l'Autorité néerlandaise de l'alimentation (Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit NVWA). Elles sont fermées depuis l'été 2017. En Belgique, plus aucune société n'est bloquée dans le cadre de cette affaire, a confirmé l'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). La dernière libération remonte à fin 2017.

Temps de lecture : 1 min

Plusieurs centaines d'exploitations néerlandaises et des dizaines en Belgique avaient dû fermer lorsque l'utilisation du fipronil avait été mise au jour. Les Pays-Bas estiment les pertes jusqu'à 75 millions d'euros.

En Belgique, le scandale des œufs contaminés au fipronil, un insecticide, a mené à la destruction de 77,375 millions d'œufs et à l'euthanasie de 1,9 million de poules. Le coût économique de la crise s'élève à 21 millions d'euros. L'utilisation du fipronil est interdite dans l'Union européenne sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire.

(Belga)

A lire aussi en Volailles

Grippe aviaire H5 : infection par le variant hautement pathogène confirmée dans un élevage de volailles à Furnes

Volailles La grippe aviaire de type H5 a été détectée dans un élevage de volailles à Furnes (province de Flandre occidentale). Afin d'éviter toute propagation du virus, les volailles présentes sont abattues. L'exploitation concernée est située près de la frontière avec la France. La zone de protection de 3 km et la zone de surveillance de 10 km qui ont été délimitées autour du nouveau foyer, se trouvent en partie sur le territoire de la France.
Voir plus d'articles