Accueil Volailles

Crise du fipronil: dix entreprises encore bloquées aux Pays-Bas

Dix entreprises sont encore bloquées aux Pays-Bas pour avoir utilisé du fipronil pour nettoyer leurs installations d'élevage de volailles, a indiqué mardi l'Autorité néerlandaise de l'alimentation (Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit NVWA). Elles sont fermées depuis l'été 2017. En Belgique, plus aucune société n'est bloquée dans le cadre de cette affaire, a confirmé l'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). La dernière libération remonte à fin 2017.

Temps de lecture : 1 min

Plusieurs centaines d'exploitations néerlandaises et des dizaines en Belgique avaient dû fermer lorsque l'utilisation du fipronil avait été mise au jour. Les Pays-Bas estiment les pertes jusqu'à 75 millions d'euros.

En Belgique, le scandale des œufs contaminés au fipronil, un insecticide, a mené à la destruction de 77,375 millions d'œufs et à l'euthanasie de 1,9 million de poules. Le coût économique de la crise s'élève à 21 millions d'euros. L'utilisation du fipronil est interdite dans l'Union européenne sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire.

(Belga)

A lire aussi en Volailles

«Poulet de notre terroir» : l’histoire d’un partenariat fructueux

Volailles Il y a quatre ans, Colruyt Group a lancé une gamme de viande de poulets élevés de manière plus durable selon les critères du Better Chicken Commitment (BCC). Aujourd’hui, l’enseigne souhaite renforcer son engagement pour fournir un produit local, fruit d’une collaboration entre les différents maillons de la filière. Nous avons rencontré Olivier Lardinois, éleveur de poulets pour discuter de ce partenariat inédit.
Voir plus d'articles