Accueil pommes de terre

Variétés Première et Fontane: des questions, peu de certitudes!

Dans son avis du 19 juin, la Filière wallonne de la pomme de terre s’attarde sur le sort des variétés Première et Fontane. Jusqu’à quelle date l’industrie travaillera-t-elle des Fontane ? Quand commencera-t-elle à traiter les Premières ?

Temps de lecture : 2 min

Des questions sans réponses bien claires, car cela dépendra de plusieurs éléments :

– la sécheresse et/ou un retour des pluies et leur impaact sur les rendements et calibres et poids sous eau des Premières…

– l’évolution des qualités en friture pour la Fontane (et les autres encore en conservation: Bintje, Markies…). Cela fait plusieurs années que des lots de Fontane sont travaillés entre le 1er et le 15 août. En hangars mieux isolés et/ou avec des groupes froids, pour peu que les températures n’aient pas connu de fortes variations, ces dernières semaines (ce qui accélère le vieillissement des pommes de terre), on peut très bien encore disposer de pommes de terre anciennes de qualité d’ici 6 à 8 semaines ;

– les techniques de blanchissage permettent parfois des miracles… Tant que le prix des hâtives industrielles demeure trop élevé aux yeux des acheteurs, ils privilégieront les vieilles (avec des indices de friture acceptables)…

Quand les premières Première seront-elles disponibles pour l’industrie ? Bien que dans certaines zones de Flandre-Occidentale (polders) ou de Flandre-Orientale (région au sud de la Flandre zélandaise) les plantations ont accusé plusieurs semaines de retard, il y aura, d’abord en Rhénanie, ensuite en Belgique, des Premières fritables en cours de semaines 28 ou 29…

Les températures élevées et les luminosités importantes liées aux jours longs ont accéléré la croissance des pommes de terre à un rythme supérieur à celui attendu. Et, bien qu’il fasse sec dans certaines sous régions de Rhénanie et de Basse-Saxe, il y a suffisamment de zones et champs irrigués pour pallier le moindre déficit en pluviométrie.

Il y a suffisamment de stock de pommes de terre « vieilles » de qualité pour alimenter l’industrie jusqu’en août. Le prix des hâtives et leurs qualités (calibres, poids sous eau) détermineront quand se terminera le marché des « anciennes » et quand commencera celui des pommes de terre nouvelles.

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato : « La pomme de terre vit des moments très difficiles »

pommes de terre En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s’avèrent déjà saturés et les volumes libres ne trouvent pas acheteur. Les besoins actuels de l’industrie et du négoce sont couverts par les volumes sous contrat dont l’enlèvement se déroule correctement et sans retard majeur. Les prix sur le marché libre de la pomme de terre industrielle affichent un niveau extrêmement bas de l’ordre de 10 à 15 €/t. Les circuits alternatifs (alimentation du bétail, biogaz, compost…) sont déjà activés et servent aussi à évacuer un excédent de la production 2024.
Voir plus d'articles