Accueil A table

La recette de chez nous de ce 6 juillet

Les vacances débutent avec un buffet « salades ». Tout le monde y trouvera son bonheur !

Temps de lecture : 2 min

Salade de chèvre chaud

Ingrédients : frisée, pommes de terre cuites, dès de tomates, cerneaux de noix, un petit fromage de chèvre par personne et vinaigrette (composée d’huile de tournesol, un peu de vinaigre, sel, poivre, estragon, persil haché).

Présenter sur les feuilles de frisée, les rondelles de pommes de terre recouvertes du chèvre chaud passé sous le grill, avec une garniture de cerneaux de noix et de dés de tomate. Arroser le tout avec la vinaigrette.

Salade de haricots verts aux noix

Faire cuite 1 kg de haricots verts, égoutter et laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger 1 cuillère à café de moutarde, 2 jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile de noix, 6 cuillères à soupe d’huile d’arachide, 1 cuillère à café d’ail coupé et 2 cuillères à soupe d’échalote coupée. Saler et poivrer. Ajouter les haricots verts froids et mélanger bien. Ajouter des cerneaux de noix coupés, des petits croûtons et 1 cuillère à café de ciboulette coupée. Mélanger et servir.

Tomates mozzarella

Ingrédients (pour 4 personnes) : 400 g de mozzarella, 4 tomates mûres et fermes, 2 bouquets de basilic, 150 g (soit 6 cuillères à soupe) d’huile d’olive vierge extra et sel

Couper la mozzarella et les tomates en tranches fines. Nettoyer les feuilles de basilic avec un chiffon humide. Disposer les tranches de mozzarella et de tomates sur un grand plat à servir. Disposer une feuille de basilic sur chaque tranche de mozzarella. Assaisonner avec le sel et verser l’huile finement.

Épis de maïs grillé

Ingrédients : 1 épi de maïs doux bien mûr par personne, eau, lait, beurre doux ou demi-sel, sel, poivre et citron.

Rincer les épis de maïs à l’eau claire. Porter l’eau à ébullition (vous pouvez ajouter un verre de lait à l’eau de cuisson). Plonger les épis une dizaine de minutes. Les égoutter. Les griller au four ou sous un grill pendant plus ou moins 15 minutes, en les retournant régulièrement. Servir accompagné de beurre frais, beurre citronné (beurre malaxé avec un jus de citron), sel et poivre du moulin.

Les feuilles sont conservées autour du maïs durant la cuisson à l’eau. La cuisson des maïs peut également être réalisée à la vapeur, au micro-ondes. Les feuilles sont ôtées avant de griller le maïs.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles