Willy Borsus: «Il faut garder l’assiette au milieu du village!»

En Belgique, les prairies liées à l’élevage constituent d’importants puits de carbone.
En Belgique, les prairies liées à l’élevage constituent d’importants puits de carbone. - J.V.

Le ministre revient tout d’abord sur les chiffres et rappelle que le Conseil supérieur de la santé recommande la consommation de 300g de viande rouge par semaine, ce qui correspond à la consommation moyenne en Belgique. Cette consommation a par ailleurs déjà été réduite de moitié en 30 ans.

Willy Borsus note également qu’il est possible de soigner son empreinte écologique en consommant local. « Il est clair qu’il faut éviter de manger de la viande qui a traversé la planète et privilégier la proximité. Il revient au consommateur de choisir ses produits en fonction de leur provenance et de favoriser le ‘Made in Belgium’ », précise-t-il.

« Il faut arrêter avec ces idées reçues »

Il insiste également sur le fait que, dans notre pays, les prairies liées à l’élevage constituent des puits de carbone qui contribuent à pouvoir atteindre les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Ajoutons encore que la production de viande en Belgique est très locale : prairies, cultures, élevages, abattoirs et points de vente se trouvent dans des rayons restreints, ce qui limite des émissions liées aux transports (contrairement aux produits importés).

Pour Willy Borsus : « Il faut arrêter avec ces idées reçues. La viande, c’est un aliment local, sain, bon pour la santé et qui peut être ‘environnement-friendly’. Bien évidemment, la viande doit être, comme d’autres produits, consommée avec raison, et dans le respect du bien-être animal. »

Dans l’objectif de redorer le blason de la viande belge, le ministre a lancé une table ronde qui réunit le secteur agricole et l’horeca. L’objectif est d’encourager davantage les restaurateurs belges à servir dans leurs assiettes cette viande locale « qui, bien élevée et bien préparée, peut rivaliser avec les races les plus réputées mondialement ».

Le direct

Le direct