Accueil Cultures

Sécheresse dans l’UE: les rendements en maïs, betterave et pomme de terre revus à la baisse

Le dernier bulletin du service de prévision Mars émet un bilan contrasté, fin août.

Temps de lecture : 1 min

La Commission européenne a revu, fin août, à la baisse les rendements en maïs grain, betterave et pomme de terre, touchés par la sécheresse, d’après les informations du service de prévisions Mars.

La prévision de rendement du maïs grain a été légèrement révisée à la baisse au niveau de l’UE, mais reste supérieure à la moyenne quinquennale, avec 7,57 t/ha (contre 7,64 t/ha prévu en juillet), selon un communiqué. Les nettes diminutions sur un mois pour l’Europe centrale et la France (8,39 t/ha) sont contrebalancées par de fortes hausses pour le sud-est de l’UE où les conditions météo ont été « particulièrement favorables, notamment en Roumanie et Bulgarie ».

Pour la betterave, à 73,8 t/ha (contre 77,9 t/ha estimé le mois dernier), et la pomme de terre, à 31,1 t/ha (contre 33,3 t/ha), le décrochage est plus net, avec des rendements inférieurs à la moyenne sur cinq ans.

A lire aussi en Cultures

Quelles pratiques adopter pour limiter l’érosion des terres?

Cultures L’érosion des parcelles agricoles est un phénomène que tout agriculteur souhaite éviter et ce, pour diverses raisons. Pour y parvenir, plusieurs techniques réduisant de manière plus ou moins importante le travail du sol peuvent être adoptées. De même, il convient de minimiser les périodes durant lesquelles le sol se retrouve nu, totalement exposé aux éléments.
Voir plus d'articles