Sécheresse dans l’UE: les rendements en maïs, betterave et pomme de terre revus à la baisse

Les nuisances de la canicule et de la sécheresse ont été localement renforcées par de violents orages et de la grêle!
Les nuisances de la canicule et de la sécheresse ont été localement renforcées par de violents orages et de la grêle! - M. de N.

La Commission européenne a revu, fin août, à la baisse les rendements en maïs grain, betterave et pomme de terre, touchés par la sécheresse, d’après les informations du service de prévisions Mars.

La prévision de rendement du maïs grain a été légèrement révisée à la baisse au niveau de l’UE, mais reste supérieure à la moyenne quinquennale, avec 7,57 t/ha (contre 7,64 t/ha prévu en juillet), selon un communiqué. Les nettes diminutions sur un mois pour l’Europe centrale et la France (8,39 t/ha) sont contrebalancées par de fortes hausses pour le sud-est de l’UE où les conditions météo ont été « particulièrement favorables, notamment en Roumanie et Bulgarie ».

Pour la betterave, à 73,8 t/ha (contre 77,9 t/ha estimé le mois dernier), et la pomme de terre, à 31,1 t/ha (contre 33,3 t/ha), le décrochage est plus net, avec des rendements inférieurs à la moyenne sur cinq ans.