Accueil Cultures

Protection des plantes - précision: une nouvelle mesure anti-dérive entre en vigueur dès le 28 septembre!

Le vendredi 28 septembre, une nouvelle mesure visant à réduire l’impact des pesticides sur le territoire wallon, et particulièrement sur les riverains des parcelles agricoles, entre en vigueur à l’initiative du ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio.

Temps de lecture : 2 min

En vertu d’un arrêté du gouvernement wallon du 14 juin 2018, cette nouvelle mesure obligatoire dès le 28 septembre est l’interdiction de débuter une pulvérisation lorsque la vitesse du vent est supérieure à 20 km/heure, ou 3 Beaufort comme c’est le cas en France. En effet, selon les conditions d’application et la météo, de 25 à 75% des pesticides appliqués se retrouveraient dans l’air. Une fois dans l’air, les pesticides gazeux peuvent être transportés à plus ou moins longue distance.

Par ailleurs, rappelons que pour les nouveaux emblavements réalisés à partir du 1er juin 2018, il est interdit de pulvériser à moins de 50 mètres de la limite foncière des espaces habituellement fréquentés par des enfants (crèches, écoles, cours de récréation, internats, …), pendant les heures de fréquentation.

Enfin, notons qu’à partir du 1er janvier 2019, pour les agriculteurs et à partir du 1er janvier 2020 pour les arboriculteurs, il sera obligatoire d’utiliser du matériel permettant de réduire la dérive de minimum 50 %.

« Toutes les mesures prises en Wallonie en matière de produits phytopharmaceutiques vont dans le sens d’une réduction drastique ou d’interdiction de l’usage de ce type de produits. L’objectif auquel je me suis engagé et que je poursuis est la protection de la biodiversité, de l’environnement et de la santé humaine » justifie le ministre Di Antonio.

A lire aussi en Cultures

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
Voir plus d'articles