Accueil Bovins

La Belgique est indemne de Besnoitiose, mais poursuit sa veille

Les Assises sanitaires de l’Arsia (ASA) sont à chaque édition l’occasion de faire le point sur les maladies à impacts économique et sanitaire, comme la besnoitiose. Comprendre sa gravité, la repérer et savoir s’en prémunir se justifient chez nous. Bien que la Belgique reste à ce jour une contrée non infectée.

Cette année, les 120 vétérinaires inscrits aux ASA ont pu entendre Jean-Pierre Alzieu, directeur du laboratoire départemental de l’Ariège. Qui d’autre que cette sommité, qui suit à la trace la besnoitiose sévissant en France depuis des années, pouvait mieux leur en parler?

Une maladie parasitaire

Maladie parasitaire répandue dans le sud de l’Europe, elle était pourtant promise à la disparition naturelle car ne régnant...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles