Accueil Cultures

Une étude pour encourager le volontarisme du secteur agricole en matière de pesticides

L’étude « Expopesten », qui vise à évaluer la présence de plusieurs pesticides dans l’air ambiant en Wallonie, a analysé 46 d’entre eux pendant un an dans 12 localités. Celles-ci couvrent différents environnements représentatifs des lieux de vie de la majorité des Wallons.

Temps de lecture : 2 min

L’étude a pour objectif de mesurer l’exposition des citoyens wallons aux pulvérisations de produits phytopharmaceutiques et de recommander des mesures de protection destinées à la limiter en bordures des champs traités. Sur les 46 substances actives recherchées, les scientifiques ont retrouvé des herbicides et des fongicides. Il apparaît que les doses respirées sont plus intenses dans les localités agricoles et au printemps, notamment d’avril à juin, tandis que l’exposition est presque nulle en hiver. Les insecticides ont quant à eux été détectés tout au long de l’année. L’étude vise notamment à mettre en place de mesures obligatoires pour supprimer des pratiques non acceptables au regard des connaissances et des pratiques agronomiques actuelles, ainsi qu’à encourager la démarche volontariste du secteur agricole dans la réduction de l’usage des pesticides. Un « biomonitoring » sera mené à l’horizon 2020 pour obtenir des données de référence sur l’exposition aux pesticides de la population générale et de publics cibles. Ce monitoring devra, entre autres, évaluer l’efficacité de mesures de prévention et comparer l’exposition en Wallonie aux autres pays européens et aux régions de niveau socio-économique similaire. Le rapport final de l’étude sera publié en 2019.

A lire aussi en Cultures

797 millions de tonnes de blé en 2024, selon la Fao

Végétaux L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a mis à jour ses chiffres sur l’offre et la demande en céréales. Il en résulte une légère révision à la hausse de ses prévisions concernant la production céréalière mondiale totale en 2023, qui devrait s’élever à 2.840 millions de tonnes (mt).
Voir plus d'articles