Accueil Cultures

Une étude pour encourager le volontarisme du secteur agricole en matière de pesticides

L’étude « Expopesten », qui vise à évaluer la présence de plusieurs pesticides dans l’air ambiant en Wallonie, a analysé 46 d’entre eux pendant un an dans 12 localités. Celles-ci couvrent différents environnements représentatifs des lieux de vie de la majorité des Wallons.

L’étude a pour objectif de mesurer l’exposition des citoyens wallons aux pulvérisations de produits phytopharmaceutiques et de recommander des mesures de protection destinées à la limiter en bordures des champs traités. Sur les 46 substances actives recherchées, les scientifiques ont retrouvé des herbicides et des fongicides. Il apparaît que les doses respirées sont plus intenses dans les localités agricoles et au printemps, notamment d’avril à juin, tandis que l’exposition est presque nulle en hiver. Les insecticides ont quant à eux été détectés tout au long de l’année. L’étude vise...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Colza d’hiver : faible pression des méligèthes!

Colza Le soleil et le ciel bleu sont encore bien présents, mais aussi ce vent desséchant qui empêche sans doute la sortie des insectes. La pression des ravageurs est donc actuellement faible en colza d’hiver. Sans ce vent, la situation aurait peut-être été très différente. Ce n’est pas la première fois que cela arrive.
Voir plus d'articles