Accueil Economie

Le couvent Notre-Dame à Jumet bientôt occupé par une ferme urbaine

La fondation Generation.bio a présenté mardi à Jumet (Charleroi) un projet de ferme urbaine située sur le site du couvent Notre-Dame dans la même localité. A cette occasion, elle a lancé un appel aux porteurs de projets désireux de s’investir dans le lieu.

Temps de lecture : 1 min

L’initiative de la fondation part de la volonté des sœurs Notre-Dame de mettre à disposition une partie de leur couvent à Jumet, dont un parc de quatre hectares et des bâtiments couvrant près de 4.000 mètres carrés.

La fondation Generation.bio, qui va piloter le projet d’ensemble, voudrait faire du lieu une ferme urbaine répondant aux enjeux de l’autonomie alimentaire et privilégiant la formation. Dans le prolongement de cette volonté, son appel à projets s’adresse donc à des écoles primaires ou secondaires, à des hautes écoles mais aussi à des associations favorisant une approche citoyenne. Au-delà du potager, les espaces intérieurs pourraient également être occupés par des ateliers de formation autour des techniques de construction favorisant le développement durable. Pour cet aspect-là, un appel à projets est lancé également.

A lire aussi en Economie

La Meunerie et les Moulins du Val-Dieu: où le grain se transforme, sous le regard passionné des hommes

Economie Deux moulins, l’un dédié aux aliments pour animaux, l’autre aux farines panifiables… Mais aussi deux histoires, à la fois similaires et différentes… À leur tête, Christian Hick, Philippe Van Laethem, Benoît Tyberghein et Benoit Brouwers. Ces quatre passionnés ont choisi d’assurer l’avenir de ces outils qui, malgré une histoire séculaire, allient modernité et technologie afin de répondre aux attentes bien actuelles de leurs clients.
Voir plus d'articles