Accueil Voix de la terre

Des deux côtés de l’Atlantique

Il paraît que l’océan Atlantique n’a pas toujours existé. Selon les géologues, il s’est creusé au « Jurassique », il y a 150 millions d’années. Ce qui est sûr, c’est que le fossé entre les mentalités des deux côtés de l’Atlantique continue à se creuser.

Tout récemment, un jeune homme issu de notre « terroir » s’en est allé découvrir « les Amériques », (Ainsi disait-on au temps de Vasco de Gama). Et là, choc de culture comme lorsque les Incas ont vu débarquer les conquistadors de la Sainte Europe. Peut-être pas dans le même sens.

Il vient d’une petite ferme à deux fins : Polyculture-Elevage d’un côté, Social-Accueil Champêtre de l’autre. Bucolique, écologique, sociologique. Le genre de joyau dont rêve, (dans ses discours du moins), notre « trop bon » ministre de l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : la laine, à double fil

Voix de la terre Du temps de ma grand-mère, il était de coutume d’aller chez la couturière pour faire « piquer » une couverture. Un tissu de qualité avec souvent des motifs floraux et à l’intérieur, une belle laine. L’ensemble était grillagé d’une multitude de points de couture afin de retenir uniformément la laine sur toute la couverture. De qualité, chaude et lestée, chaque couverture piquée était ainsi un beau produit artisanal et unique.
Voir plus d'articles