Accueil Voix de la terre

La SOPABE-T au service de qui?

Mi-janvier, la SOPABE-T a organisé le vote pour le réinvestissement des obligations RT en actions Südzucker.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’organisation betteravière n’en est pas sortie grandie :

Temps de lecture : 3 min

– Pourquoi dans une réunion de planteurs, la RT est-elle massivement présente et impliquée ? Était-ce un moyen de pression pour limiter le débat ?

– L’organisation des votes était lamentable : un exemple parmi d’autres, des bulletins de vote de dimensions variables. Un planteur pour rigoler en a coupé un grand en deux pour avoir deux 2 votes et ce, sans aucun problème ;

– Et puis, lorsque la contre-verse s’est exprimée, les planteurs ont eu droit au spectacle affligeant d’un président vociférant et d’un administrateur qui par un geste évocateur, intimait aux planteurs de se taire, suscitant alors une huée générale ;

– Et surtout, les informations réclamées par des planteurs nous ont été distillées au compte-gouttes, toujours (intentionnellement ?) très embrouillées, vagues et même parfois carrément erronées. Les intervenants s’emberlificotaient les pinceaux, plus à l’aise en brodant sur les fiançailles et même sur… les deux guerres ! C’est pourtant les mêmes qui se croient capables d’influer sur la Südzucker!!

Mais le comble était à venir !

Quelques jours après le vote pour le transfert, la presse a fait écho d’un vaste plan de restructuration de la Südzucker en Allemagne et en Europe. Les représentants de la SOPABE-T étaient, paraît-il, déjà au courant de l’existence de ce plan de restructuration mais, paraît-il, la Belgique ne serait pas impactée ! (À Genappe et Brugelette, on nous a dit la même chose huit jours avant l’annonce de la fermeture !!!!). Il faut être vraiment très naïf pour croire qu’en Europe, la petite Belgique grâce à ses quelques actions, ne sera pas touchée ! Espérons qu’on ne fermera pas d’usine mais quid de la réception de nos betteraves ? « L’outil serait préservé », mais un outil qui fait quoi : on joue déjà sur les mots !

Nos représentants à la SOPABE-T n’avaient-ils pas l’obligation morale d’informer les planteurs avant le vote de ce plan ou tout au moins, si un problème de confidentialité se posait, de postposer les réunions ? C’est de l’argent des membres qu’il s’agit, pas de celui de la SOPABE-T. À la place, nous avons eu droit à l’« édulcorant » blablabla sur les fiançailles…

Il faut en tout cas impérativement suspendre le transfert des obligations en attendant le détail des restructurations prévues dans le plan de la Sudzucker et alors, en connaissance de cause, reconsulter les planteurs.

Recel d’informations ! Des administrateurs de société ont dû démissionner pour beaucoup moins que ça !

Alors messieurs de la SOPABE-T assumez et prenez vos responsabilités de représentants « des planteurs » cela s’entend et non de la RT !

Une agricultrice en total

désaccord avec ses représentants 

A lire aussi en Voix de la terre

Paysages en pays sage

Voix de la terre Il n’aura fallu que cinq jours ! Lundi matin, l’énorme vieille ferme dressait encore ses murs orgueilleux au milieu du village, défiant le temps et les saisons depuis trois cents ans. Vendredi soir, elle n’était plus là, tout simplement ! Disparue, envolée, comme si elle n’avait jamais existé. Un bulldozer, deux pelleteuses, ainsi qu’une noria de très gros tracteurs attelés de bennes, ont tout rasé et enlevé en quelques dizaines d’heures. Sur le terre-plein ainsi dégagé, sera bientôt construit un complexe de vingt appartements. L’un après l’autre, les derniers témoins de la vie agricole d’autrefois disparaissent des paysages intérieurs de nos localités.
Voir plus d'articles