Accueil Porcs

Le rassemblement des porcs à nouveau autorisé

La peste porcine africaine circule toujours dans le sud de la province de Luxembourg mais la situation est stable grâce aux mesures prises par la Région wallonne. L’Afsca facilite donc le transport des porcs vers l’abattoir.

Temps de lecture : 2 min

Suite à la découverte, en septembre dernier, de plusieurs cadavres de sangliers contaminés par la peste porcine africaine, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) avait pris plusieurs mesures de protection des porcs domestiques. Au vu de la situation actuelle, un léger assouplissement a été approuvé.

Depuis le 14 février, le chargement dans un même véhicule de porcs provenant de différentes exploitations en vue de leur transport vers l’abattoir est à nouveau autorisé. À cet effet, les mesures de biosécurité nécessaires doivent naturellement être observées.

Toujours en vigueur

Les autres points de la réglementation restent en vigueur.

L’accès à tout endroit où sont détenus des porcs est limité aux personnes strictement nécessaires pour le bon fonctionnement de l’exploitation. Aucun contact ne peut être autorisé entre le public et les porcs (suidés), y compris dans les fermes pédagogiques et les jardins zoologiques.

Il est interdit de nourrir les porcs avec des déchets de cuisine.

Tous les véhicules qui sont utilisés pour transporter les porcs doivent être nettoyés et désinfectés après chaque transport.

Tous les éleveurs porcins doivent faire appel à leur vétérinaire lorsqu’ils constatent des signes de maladie. Avant de commencer un traitement, le vétérinaire doit prélever des échantillons et les envoyer à l’Arsia en vue d’une analyse sur la peste porcine africaine.

Il est interdit d’amener un sanglier mort ou des parties de ce dernier à un endroit où des porcs sont détenus.

Il est interdit d’entrer en contact avec des porcs dans les 72 heures après avoir été en contact avec un sanglier.

A lire aussi en Porcs

Voir plus d'articles