Accueil A table

La recette de chez nous de ce 10 mars

L’escalope est une pièce de viande blanche, poulet, dinde, veau, porc… préparée simplement ou panée pour lui donner un côté croustillant. Une semaine en famille qui s’annonce entre « fast-food » et souvenir de vacances !

Temps de lecture : 3 min

Les nuggets préférés des enfants

Pour 4 personnes, préparez : 2 œufs, 700 g d’escalopes de poulet, un oignon, farine, chapelure, sel et poivre.

Mixez les escalopes avec l’oignon, sel et poivre. Façonnez de petites boulettes aplaties. Préparez 3 assiettes profondes : la première avec de la farine, la seconde avec les œufs battus, la troisième avec de la chapelure. Trempez les nuggets successivement et dans cet ordre. Cuisez les nuggets à la poêle ou à la friteuse.

Vous pouvez également préparer les nuggets sans les mixer. Découpez les escalopes en gros morceaux. La veille, déposez-les dans un saladier, couvrez-les de lait et filmer le plat. Glissez au frigo jusqu’au lendemain. Égouttez le poulet. Salez et poivrez. Roulez un à un les morceaux dans la farine, l’œuf battu et la chapelure. Cuisez les nuggets à la poêle, dans un fond d’huile et retournez-les pour qu’ils soient parfaitement dorés. Égouttez-les sur un papier absorbant et servez-les avec des frites et une sauce au choix.

Voyagez en préparant des escalopes à la milanaise

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 4 escalopes de veau, 2 œufs, farine, chapelure et parmesan râpé, huile d’olive, beurre, sel, poivre et 2 citrons.

Placez vos escalopes entre deux feuilles de film alimentaire et battez-les légèrement à l’aide d’un rouleau ou d’un marteau à viande pour les aplatir. Versez la farine dans une assiette à soupe, cassez les œufs dans la seconde avec le sel et le poivre, et mélangez dans la troisième assiette moitié chapelure et moitié parmesan. Tournez chaque escalope dans la farine, tapotez pour éliminer l’excédent de farine. Plongez l’escalope dans l’œuf battu, la chapelure fromagée, une seconde fois dans l’œuf battu et le mélange chapelure et fromage. Déposez les escalopes côte à côte sur un plat et glissez celui-ci au frigo un bon quart d’heure.

Dorez les escalopes à la poêle, des deux côtés, dans un mélange beurre et huile bien chaud. Environ quatre minutes de chaque côté. Servez les escalopes surmontées de quartiers de citron avec en accompagnement de dés de pommes de terre au four et de dés de tomates fraîches assaisonnées d’un filet d’huile d’olive, un peu de sel et du basilic très finement ciselé.

Pour les pommes de terre au four  : épluchez et lavez 1 kg de pommes de terre. Découpez-les en quatre en ensuite en cubes. Plongez les cubes de pommes de terre 5 minutes dans l’eau bouillante salée. Égouttez-les et séchez-les sur un drap de cuisine.

Placez-les dans un plat à four avec 2 branches de romarin, 2 branches de thym, 4 gousses d’ail, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Enfourner à 200 degrés pour environ 30 minutes. Les pommes de terre doivent être bien dorées et croustillantes. Si les deux recettes ci-dessus utilisaient la technique de panure à l’anglaise, il existe d’autres façons comme la panure à l’américaine qui consiste à badigeonner la viande ou le poisson de moutarde avant de l’enrober de chapelure, ou la panure au beurre en enrobant la pièce de beurre clarifié avant de la passer dans la chapelure ou encore la panure au blanc d’œuf en associant blancs d’œufs et chapelure aux herbes fraîches.

Pour les panures  : outre le pain utilisé de manière classique, vous pouvez employer du pain d’épices, des spéculoos, des céréales écrasées, des crackers ou aromatiser la chapelure en jouant avec des épices en poudre, des aromates, des herbes séchées ou fraîches, des graines, des amandes, des noisettes, des cacahuètes, ou encore du fromage.

Bon appétit

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles