Accueil Elevage

La FWA appelle à un peu plus de bon sens et de respect

Ce lundi matin, une foule nombreuse s’est réunie dans une profonde tristesse pour assister aux funérailles de Robert Guiot, éleveur à Barbençon. Robert est décédé suite à l’attaque d’un taureau, alors qu’il était en train de faire son travail.

Temps de lecture : 2 min

L’annonce de ce décès a fait grand bruit dans la profession, car Robert était un homme bon, attentif aux autres. C’était un mari, un père, un grand-père. C’était un éleveur professionnel, respectueux de ses animaux. C’était un agriculteur : chaque matin, il se levait pour s’occuper de son bétail, traire ses vaches, gérer ses pâtures et ses cultures. Le résultat de ce travail, c’est notamment l’alimentation de qualité que nos concitoyens peuvent savourer jour après jour. C’est une mission noble, et infiniment respectable.

Pourtant, sur les réseaux sociaux, des réactions d’une violence insoutenable ont fleuri. « C’est bien fait, il tuait des animaux, il a eu la monnaie de sa pièce »… La communauté agricole, et de nombreux citoyens, sont extrêmement choqués par ces propos d’une inhumanité affligeante. Nous avons voulu attendre que les funérailles aient eu lieu avant de réagir à ces attaques vis-à-vis de la profession, qui – si elle a l’habitude d’essuyer de nombreuses critiques- ne peut accepter celle-ci, qui est d’une violence inacceptable. Il est temps de revenir à un peu de bon sens et de respect !

La Fédération Wallonne de l’Agriculture et ses membres condamnent fermement ces dérives violentes et agressives, profondément irrespectueuses et choquantes vis-à-vis de cet agriculteur décédé, de sa famille, et de toute la profession.

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles