Accueil Filière bois

La vigne: de multiples variétés qui régalent petits et grands de leurs baies

Au moment où la culture de la vigne connaît dans notre pays un engouement très important chez les amateurs de jardins, et où se créent de très grands vignobles à but commercial, il est opportun de se pencher sur l’identité des espèces et des innombrables variétés qui composent le vaste genre botanique Vitis.

Après avoir évoqué les arbres fruitiers à pépins, à noyau et à fruits secs, nous abordons ici les vignes, des plantes dites « lianeuses » ou « sarmenteuses ». Chez ces plantes, les tiges pérennes sont flexibles et demandent d’être soutenues. Dans la nature, elles s’accrochent par des vrilles à d’autres plantes à ramure rigide, ou elles s’étalent au sol. Dans les cultures, elles sont palissées à une structure : par exemple un simple tuteur vertical, un réseau de piquets et de fils, une treille ou un mur....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Filière bois

En matière de bail à ferme : «Le peuplier que je plante aujourd’hui, sera-t-il encore à moi dans 20 ans?»

Droit rural Dans le reportage consacré à la populiculture, Tanguy Duphénieux pointe les nombreux obstacles à cette forme d’exploitation. Parmi eux, il évoque notamment le flou juridique entourant le bail à ferme, qui ne précise pas clairement à qui appartiennent les arbres plantés sur un terrain loué. Louise et Henry Van Malleghem, avocats au Barreau de Tournai, apportent leur éclairage sur la question.
Voir plus d'articles