Accueil Economie

Au Brésil: moins de sucre, plus d’éthanol

Le Brésil a enregistré une baisse de sa production de canne à sucre et de sucre sur 2018-19 à cause d’une réduction des surfaces, alors que la production d’éthanol tirée de la canne a bondi. La production de canne à sucre brésilienne a régressé de 1,3 % à 625,17 millions de tonnes (Mt), selon un rapport de la Compagnie nationale d’approvisionnement (Conab).

Ce recul résulte en grande partie de la réduction, pour la deuxième année consécutive, de la surface dédiée à cette culture, qui a occupé 8,59 millions ha (-1,6 %). Cela s’explique notamment par « la restitution de propriétés en location », une pratique devenue « courante, principalement pour les terres impropres à la récolte mécanique », précise le rapport. Dans l’État de São Paulo, principal producteur du pays, la canne à sucre a perdu 132.200 ha et de nombreux champs, qui « étaient jusqu’alors...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

La Fugea dénonce un accord avec les États-Unis qui sacrifie l'agriculture

Economie Le syndicat agricole Fugea a dénoncé vendredi l'accord-cadre signé jeudi entre l'Union européenne et les États-Unis. Celui-ci annonce l'introduction de droits de douane de 15% sur une série d'exportations outre-Atlantique. Selon l'organisation, «les agriculteurs et agricultrices européens ont de nouveau été sacrifiés dans les négociations».
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi