Accueil Bovins

A Perwez, une coopérative agricole se dote de son propre hall de découpe

La coopérative agricole « En direct de mon élevage » qui vient de fêter son premier anniversaire, a présenté mercredi son nouveau hall de découpe à Perwez (Brabant wallon). « C’est le seul endroit de Wallonie où les agriculteurs ont la découpe entre leurs mains », explique Béatrice de Laminne, éleveur blanc-bleu-belge à Tinlot (province de Liège) et administratrice de la coopérative. Une trentaine de bovins peuvent y être découpés chaque semaine pour les clients de la coopérative.

« En direct de mon élevage » a été fondée il y a un an « en réaction à la crise Veviba ». En février 2018, plusieurs irrégularités avaient été constatées au sein de l’atelier de découpe de Bastogne. Le manque de traçabilité était notamment dénoncé. « En lançant la coopérative, nous avons voulu donner une alternative à l’industrialisation de la viande bovine », soutient Yves Perreaux, responsable d’Ardenne Bovin à Bertrix (province de Luxembourg).

Une centaine d’éleveurs « viandeux » issus des quatre coins de la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles