Accueil Porcs

L’Afsca néerlandaise aurait autorisé l’exportation de porcs malades vers la Belgique

L’autorité néerlandaise sanitaire (Nederlandse Voedsel en Warenautoriteit – NVWA), équivalent de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), aurait autorisé le transport de porcs gravement malades et boiteux pour l’exportation vers la Belgique et l’Allemagne, selon les accusations de l’organisation de défense des droits des animaux Animal Rights. Le transport de bêtes malades vers des abattoirs est pourtant interdit.

D’après les informations obtenues par Animal Rights, des inspecteurs de la NVWA ont approuvé le transport de porcs. Des collègues belges ont cependant par la suite estimé que ces animaux n’étaient pas transportables.

Ainsi, en 2017, 38 bêtes destinées à l’exportation provenant de Reusel (Brabant-Septentrional), et dont le transport avait été approuvé par l’autorité néerlandaise, ont abouti directement dans une entreprise d’équarrissage en Belgique. Les inspecteurs belges ont classé les porcs dans la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

«Ne ramenez pas de viande provenant de régions touchées par la peste porcine africaine»

Porcs Mi-juin, un cas de peste porcine africaine a été constaté sur un sanglier en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La carcasse de l’animal a été retrouvée à 180 km de la frontière belge. La propagation de ce virus est probablement due à l’activité humaine. Dans le nord de l’Italie, aussi, le virus est déjà présent. Dans ce contexte, l’Afsca appelle toutes les personnes qui iront prochainement en Europe de l’Est, en Allemagne, en Italie et en Grèce à être attentives lorsqu’elles se rendent dans ces zones à risque et lors de leur retour.
Voir plus d'articles