Culture de maïs: davantage de pucerons localement, mais encore sans danger

On dénombre en moyenne entre 0 à 5 Métopolophium dirhodum sur des plantes ayant atteint le stade 7-10 feuilles.
On dénombre en moyenne entre 0 à 5 Métopolophium dirhodum sur des plantes ayant atteint le stade 7-10 feuilles. - M. de N.

Les plantules de maïs se situent entre la 7-8e voire 9e feuille visible.

Le début de semaine a été marqué par des pluies régulières accompagnées de températures normales pour la saison. Globalement, on dénombre en moyenne de 0 à 5 Métopolophium dirhodum sur des plantes ayant atteint le stade 7-10 feuilles. Le seuil d’intervention n’est atteint nulle part.

Trois localisations présentent cependant un niveau de populations plus élevé que les autres.

Il s’agit des sites de Corroy-le-Grand et Perwez où les populations ont légèrement progressé depuis la semaine prochaine. On y dénombre de 15 à 25 Métopolophium dirhodum par plante sur des plantes de maïs au stade 8-9e feuille visite. Toutefois, ce niveau est largement inférieur au seuil d’intervention qui est de 100 pu cerons par plante à ce stade. À Ath, 5 à 20 individus sont comptabilisés sur une parcelle de maïs au stade 7e feuille visible, ce qui est également nettement sous le seuil d’intervention.

Le tableau ci-joint donne un aperçu des seuils d’interventions en fonction des différents stades d’un maïs en bonne santé et ce pour les 2 pucerons les fréquemment rencontrés.

En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants : Ath, Beauraing, Corroy-le-Grand, Emptinne, Focant, Nivelles, Rèves, Saint Géry, Sprimont, Thorembais-saint-trond, Thy-le-Château, Ways, Wagnelée et Waremme.

D’après le Centre pilote maïs

Le direct

Le direct