Accueil Libramont 2019

Les 26 à 29 juillet à Libramont et les 30 et 31 août en forêt à Bertrix: six jours de découvertes et de rencontres avec les secteurs agricole et forestier

Manifestation unique en Europe, gigantesque événementen plein air, la 85e édition de la Foire agricole et forestière de Libramont propose à ses visiteurs, professionnels ou grand public, un programme riche, diversifié et spectaculaire dans une ambiance unique. Après 4 jours in situ, le rendez-vous de la ruralité se prolonge avec Demo Forest sur un superbe site en pleine forêt à Bertrix.

Temps de lecture : 7 min

L ibramont, un lieu au cœur de l’Ardenne belge, à mi-chemin entre Bruxelles et Luxembourg ou encore entre Frankfurt et Paris.

Ce rendez-vous est né en 1927 pour mettre en avant la qualité des élevages, de chevaux de trait ardennais d’abord, d’autres races ensuite. Elle est devenue la plus grande foire agricole, forestière et agroalimentaire de plein air en Europe, accueillant. Elle rayonne plus de 200.000 visiteurs de 30 nationalités et quelque 800 exposants de 12 pays pendant 4 jours, le dernier week-end de juillet, sur un site d’exposition et de congrès de 60 ha.

Place au championnat BBB, le samedi 27 juillet. Un moment chargé d’émotion pour les éleveurs, leurs familles... et les très nombreux spectateurs.
Place au championnat BBB, le samedi 27 juillet. Un moment chargé d’émotion pour les éleveurs, leurs familles... et les très nombreux spectateurs. - JV

« Depuis sa création, l’événement se réinvente chaque année, se voulant un espace professionnel de solutions, d’innovations et de créativité, un lieu de rencontres entre les agriculteurs, les forestiers et les consommateurs-citoyens, un outil efficace de valorisation de l’image des métiers liés à la terre dans la société », insiste Natacha Perat, manager de la foire.

VENDREDI

La grande manifestation ardennaise de la fin juillet s’est imposée naturellement comme un lieu d’échanges et de commerce des professionnels de la terre, comme un lieu de rencontre des amoureux de la vie de nos campagnes, comme un formidable laboratoire vivant au service du monde agricole et forestier.

Finalité sociale revendiquée

Ce lieu, cette infrastructure, cet événement sont la propriété d’une entreprise à finalité sociale, l’Union Professionnelle « Le Cheval de Trait Ardennais » qui s’est donné la mission de « Connecter les enfants de la terre pour susciter le questionnement, faire émerger et partager des solutions innovantes et durables pour l’agriculture, la forêt et l’environnement. « Nous souhaitons accompagner les acteurs du changement en offrant un contenu à valeur ajoutée au travers d’expériences événementielles et d’espaces d’échanges réels ou virtuels pour sentir, toucher, goûter, entendre et voir le monde de demain, et ce, dans le cadre d’une entreprise rentable, viable et pérenne », revendique le président Jean-François Piérard.

Ouverte à l’international

« Près de 90 % des exposants renouvellent leur confiance d’année en année. Toutes les marques qui opèrent sur le marché belge et limitrophe sont présentes, avec un retour en force des revendeurs qui s’organisent en groupements sur les stands et pour qui la foire est un rendez-vous unique et incontournable », indique Caroline Willems, directrice commerciale de la foire.

SAMEDI (2)

La manifestation attire bien au-delà de nos frontières : cette année, près de 25 % des exposants proviennent des pays limitrophes (contre 17 % en 2012).

Le matériel, les équipements pour l’agriculture et l’élevage font partie des composantes essentielles de la foire... tout comme la grande parade des innovations du Mecanic’show qui défilera à quatre reprises dans le grand ring.
Le matériel, les équipements pour l’agriculture et l’élevage font partie des composantes essentielles de la foire... tout comme la grande parade des innovations du Mecanic’show qui défilera à quatre reprises dans le grand ring. - M. de N.

Une douzaine de nationalités sont représentées en exposition directe. Après la Belgique, qui représente 82 % de l’ensemble, se classent par ordre d’importance, la France (14 %), les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Allemagne, mais également l’Italie, le Royaume-Uni, Irlande, la Pologne, l’Espagne, l’Autriche, la Suisse.

Pour la présente édition, 17 % de nouvelles firmes ont introduit une demande (en progression de 7 % par rapport à 2016), dont un tiers d’internationaux, tous secteurs confondus, notamment : matériel d’élevage, dont petit matériel d’élevage, matériel d’entretien des espaces verts et forestier, machine agricole, équipements et produits pour l’élevage, dont engrais et nutrition animale, génie civil et matériel communal, applications, services et produits d’agriculture connectée.

Autant de foires que de visiteurs !

Durant quatre jours in situ et deux jours en forêt de Bertrix (Demo Forest), la foire de Libramont se veut donc une vitrine exceptionnelle de l’agriculture et de la filière forêt-bois dont elle présentera de nombreux aspects tels que l’élevage, le machinisme et la technologie, l’alimentation, l’horticulture, le maraîchage, le génie civil ou encore la santé animale, la recherche, l’éducation et la culture.

« En réalité, il existe autant de foires que de visiteurs ou d’exposants. Chacune et chacun visitent Libramont avec un regard propre, en recherche de réponses à des besoins tellement multiples », se plaît à dire la manager de la foire.

Pour celui-ci, la Foire de Libramont est d’abord un rendez-vous d’affaires où il vient profiter des bonnes conditions ; pour celui-là, il s’agit de nourrir du relationnel avec les décideurs et les leaders d’opinion qui parcourent les allées et les lieux de rencontres ; pour l’un, la Foire est l’occasion de retrouver ses racines, de se plonger dans cette ambiance si particulière d’une foire rurale en plein air ; pour l’autre encore, la perspective de découvrir les nouveautés Mecanic Show, de déguster des produits du terroir, de participer à un débat organisé autour du thème de l’année remplira un programme qu’il se sera préparé avec soin et dont il se réjouira à l’avance.

DIMANCHE (2)

Des nouveautés et des pôles thématiques

Parmi les nouveautés de cette 85e édition, Natacha Perat épingle le Jardin d’inspiration by Husqvarna et partenaires, qui permettra au visiteur de vivre une réelle expérience. « En visitant ce jardin de 600 m², au-delà de la beauté des aménagements, il pourra se rendre compte de l’utilité et des avantages de certains types de matériels, notamment robotisés. »

Pour la quatrième année consécutive, divers pôles et parcours permettront aux visiteurs de thématiser leurs découvertes. Nous les détaillons ci-après.

Lait et santé animale

Installé dans le Hall 1 du Centre d’exposition et de conférence (LEC), en connexion directe avec le Hall 2 et les rings des concours, le pôle et parcours dédié à l’élevage invite le visiteur professionnel à retrouver tout ce qui a trait à son activité : matériel de traite, laiteries, matériel d’élevage spécifique, bio-méthanisation, services vétérinaires, animaux en exposition, organismes d’encadrement, etc.

C’est le samedi 27 juillet que les amateurs des races ovines se retrouveront pour les traditionnels concours.
C’est le samedi 27 juillet que les amateurs des races ovines se retrouveront pour les traditionnels concours. - M. de N.

Le stand de l’association wallonne de l’élevage y propose le descriptif de plusieurs races animales présentes sur la foire.

Innovation & Smart farming

Ce pôle et parcours, dont fait partie le Mecanic Show, mais également le pôle agriculture connectée, regroupera 20 opérateurs belges et français. Avec l’agence du numérique et Digital Wallonia, ce pôle continue de se développer et est présenté pour la troisième fois à la foire. Ces différents acteurs ont ainsi l’opportunité de présenter leurs innovations numériques au service du développement d’une agriculture performante et durable. Un programme de présentations et démonstrations est aussi proposé sur le Pôle Smart Farming pendant les 4 jours in situ.

Agriculture biologique

Le pôle et le parcours bio permettront aux intéressé(e)s de découvrir la qualité et la diversité du paysage bio wallon et mettra un focus sur les matériels, produits et services qui répondent aux besoins de ceux qui adoptent les pratiques d’une agriculture bio. Une déclinaison « famille » permettra également aux consommateurs d’acheter de nombreux produits bio à déguster sur place ou à emporter. Soulignons également que bio.

Le chapiteau de l’Unab et de ses partenaires constitue le point de ralliement de l’agriculture bio en wallonie
Le chapiteau de l’Unab et de ses partenaires constitue le point de ralliement de l’agriculture bio en wallonie - J.V.

LUNDI (2)

Une attention toute particulière aussi pour les familles

Aménagé en 8 étapes, ce parcours qui n’est pas totalement nouveau, surprendra les familles par la diversité et la qualité des animations qui seront proposées dans un notre espace baptisé « La Ferme enchantée ». L’enthousiasme d’une douzaine de partenaires installés sur 3.000 m² plongera les familles dans un univers passionnant mettant en valeur les métiers et les produits issus du monde agricole.

Au programme, citons la présentation de différentes races d’animaux et la possibilité de s’en approcher sous l’œil bienveillant des élèves de l’enseignement agronomique de la Province de Namur (Epasc, École de Gesves), mais aussi balades à dos de poney, dégustation de produits (lait, fromage, glace, viande…), apprentissage de la mécanique agricole, et bien d’autres découvertes, initiations et animations encore.

La traction chevaline sera une nouvelle fois l’une des «attractions» majeures de la foire, au cours de la 4
e
 journée in situ.
La traction chevaline sera une nouvelle fois l’une des «attractions» majeures de la foire, au cours de la 4 e journée in situ. - J.V.

Une nouveauté, cette année : la John Deere Experience qui permettra aux enfants de goûter à la conduite du tracteur en version mini, dans le ring 7.

Fort du succès de l’an dernier, l’espace Sols vivants, maraîchage et permaculture sera à nouveau présent, logé dans le Hall 3.

Qui construira nos villes demain ?

Ce pôle et parcours thématique fixe rendez-vous aux visiteurs dans le Hall 3 où les opérateurs du Village de l’agriculture wallon seront à leur disposition pour de nombreux et précieux conseils. L’occasion de se laisser entraîner dans l’univers du Centre provincial d’enseignement agronomique de La Reid ou encore sur le stand de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité, pour des animations autour du thème « Qui construira nos villes demain ? ».

Les exposants et animations en lien avec les pôles et parcours évoqués ci-avant sont détaillés sur le site www.foiredelibramont.com.

Propos recueillis par M. de N.

A lire aussi en Libramont 2019

Michaël Nélisse, profession: «débardeur au cheval»

Chevaux Relié l’un à l’autre, ils communiquent du regard et de la voix. L’un chuchote, l’autre bat des oreilles. Dans un élan harmonieux, l’un emporte le bois qui serpente sur le sol et l’autre initie chacun des mouvements. Leur discrétion n’a d’égal que le silence des cathédrales vertes de l’Ardenne qu’ils parcourent inlassablement. Dans la douceur d’un air printanier, je regarde évoluer Michaël Nélisse, au cordeau de Marco, cet étalon bai tellement symbolique.
Voir plus d'articles