Accueil En famille

Entre 22.000 et 25.000 visiteurs attendus pour la 30e Foire agricole de Battice

Entre 22.000 et 25.000 visiteurs sont attendus les 31 août et 1er septembre à la Foire agricole de Battice (Herve), où se rassembleront quelque 150 exposants. Cette 30e édition sera marquée par le déménagement du village gourmand en raison de l’urbanisation d’une partie des espaces sur lesquels l’événement s’établit chaque année, ont indiqué mardi Didier Gustin, président, et Benoît Wyzen, directeur de la Foire.

Temps de lecture : 3 min

La privatisation d’espaces jusqu’ici utilisés pour organiser la Foire agricole de Battice fait officiellement peser une épée de Damoclès au-dessus de l’événement. « La foire s’établit sur un site privé qu’il n’a jamais été question de valoriser jusqu’ici mais il se fait que la question se pose désormais. Mais s’agissant d’un événement phare sur Herve dépassant largement les limites de la province et même du pays, nous continuerons à le soutenir », a précisé Marc Drouguet, bourgmestre de Herve.

Le village gourmand sera dès lors installé de l’autre côté de la rue de Charneux, face au hall des criées, sur une zone jusqu’ici dévolue au parking. Certaines animations l’y accompagneront. « La rue de Charneux sera partiellement fermée afin de permettre aux visiteurs de traverser en toute sécurité. Concernant le parking, cette partie était destinée aux VIP et exposants. On va réorganiser les parkings, et notamment ceux qui étaient moins utilisés, si bien qu’il ne devrait pas manquer de place », souligne le directeur.

Concernant l’accès au site, souvent sujet à des files d’attente, les organisateurs estiment qu’il devrait être facilité cette année grâce à un itinéraire bis en direction d’Aubel, en plus de l’itinéraire normal via la route de Maastricht. « De plus, la rue de Charneux est rouverte cette année et on pourra accéder au site par là également. Une collaboration a été instaurée avec l’application Waze afin de renseigner au public les itinéraires, les parkings, les routes fermées et éventuellement les bouchons et accidents », poursuit Benoît Wyzen.

« L’agriculture pleine de saveurs »

À côté des exposants qui présenteront leurs produits et services en lien avec l’agriculture au sens large, diverses activités et animations seront proposées autour du thème « L’agriculture pleine de saveurs », visant à mettre en valeur les produits locaux et le savoir-faire des producteurs. Cela ira de shows culinaires avec des chefs de renom qui seront amenés à travailler des produits de producteurs locaux à des ateliers prônant le zéro déchet, en passant par des concours organisés par la province de Liège. Outre la finale inter-provinciale du concours de beurre au lait cru, deux autres seront organisés pour la première fois. « L’un rassemblera 18 micro-brasseries en province de Liège et l’autre sera un concours de vins sachant qu’il y a de plus en plus de vignobles en province de Liège », a indiqué André Denis, député provincial en charge de l’agriculture.

Cette 30e édition sera, en outre, marquée par le renouvellement de 50 % des animations pour enfants. « À côté d’activités traditionnelles comme l’élection du poulain d’or, le concours de traction, le jumping ou le pony games, il y aura des ateliers floraux réalisés avec des enfants, le spectacle de Jacques Albert ou encore deux nouveautés que sont un parcours d’accrobranches sécurisé de 14 m sur 5 m et un parcours de quads électriques », relève Didier Gustin.

Par ailleurs, l’école européenne des jeunes éleveurs accueillera 150 jeunes âgés de 16 à 25 ans, soit 25 équipes issues de 14 pays, qui viendront se former aux techniques de préparation en vue de participer à des concours avec des animaux. Parmi ces pays, l’Australie sera représentée pour la première fois.

Belga

A lire aussi en En famille

L’expérience de plus de 160 ans de Gembloux Agro-Bio Tech-université de Liège

Enseignement Gembloux Agro-Bio Tech-université de Liège est spécialisée en ingénierie biologique et en sciences du vivant depuis plus de 160 ans. La faculté, installée au cœur du parc arboré de l’Abbaye de Gembloux, développe des outils de recherche et d’enseignement dédiés à la préservation de l’environnement, la gestion des paysages, l’agroécologie, l’alimentation de demain…
Voir plus d'articles