Accueil Bovins

Le pâturage est-il encore économiquement intéressant?

Les éleveurs wallons sont catégoriques : le pâturage a encore de l’avenir dans notre région. Nombre d’entre eux estiment d’ailleurs que la mise à l’herbe de leur troupeau contribue à réduire leurs coûts de production. Si cet argument semble irréfutable, observent-ils, en parallèle, une hausse de leur revenu ? Analyse.

Vaut-il mieux faire pâturer son troupeau ou faucher ses prairies ? La production laitière est-elle influencée par ce choix ? Que me coûtent la récolte et la conservation des fourrages ? Avec quel impact sur mon revenu ?

Sur base des statistiques 2015 de l’Association wallonne de l’élevage (Awé), Patrik Gauder a répondu à ces questions et bien d’autres à l’occasion de la journée d’étude « Du neuf au pâturage » qui s’est tenue le 16 mars dernier à La Reid....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Les abattages de vaches et taureaux enregistrent un repli significatif en 2025

Elevage Entre janvier et novembre 2025, les abattoirs belges ont produit moins de viande qu’au cours de la même période, un an auparavant, ressort-il des derniers chiffres (provisoires) publiés par Statbel. La tendance à la hausse de la production enregistrée en 2024, après une année 2023 difficile, ne s’est donc pas poursuivie en 2025. Toutefois, le rendement total en viande issue de l’abattage de porcs, vaches, taureaux, veaux et poulets de chair n’a pas connu de baisse alarmante, celle-ci étant inférieure à 1 %.
Voir plus d'articles