Accords commerciaux: «L’UE ne doit pas négocier ses normes réglementaires»
« Il importe que les impacts environnementaux liés aux activités agricoles soient mieux considérés, surtout dans le contexte actuel d’urgence écologique », explique le rapport « Mettre le commerce au service de la transition écologique et sociale », publié conjointement le 3 octobre par l’Institut Veblen et la Fondation Nicolas Hulot.

É
Exiger le respect des règles européennes
« Les accords de nouvelle génération
Ainsi, le rapport alerte sur « cette divergence entre les règles applicables pour la production agricole européenne et pour les produits importés. Celle-ci constituerait un obstacle majeur pour progresser dans la transition agricole en ce sens où elle mettrait les agriculteurs européens en situation de concurrence déloyale. » Le rapport souligne également que certains partenaires commerciaux utilisent les négociations commerciales afin de peser directement sur les normes européennes sanitaires, phytosanitaires et de bien-être animal. Sur ces deux sujets, les députés de la commission de l’Agriculture et du Développement rural ont, notamment dans le cadre de l’accord commercial avec le Mercosur, interpellé à de nombreuses reprises les représentants de la Commission afin d’obtenir des garanties suffisantes quant au strict respect des règles européennes, évitant ainsi la mise en place d’une politique commerciale à double standard.
Dans ce contexte, le rapport propose entre autres « d’introduire des mesures-miroirs dans les réglementations européennes afin d’éviter les distorsions induites par les accords de commerce et refuser l’importation de denrées agricoles produites selon des pratiques et/ou avec des substances interdites dans l’UE ».