Accueil Droit rural

Réforme du bail à ferme: l’obligation d’écrit pour tous les nouveaux baux

Le 30 avril 2019, le parlement Wallon a adopté un décret modifiant diverses législations en matière de bail à ferme. Ce décret n’a pas encore été publié au Moniteur belge. L’article 55 de ce décret prévoit l’entrée en vigueur du décret au 1er janvier 2020. Nous en expliquerons les modifications les plus importantes dans une série d’article.

La première grande réforme concerne la forme du bail à ferme. Actuellement, l’article 3 de la loi sur le bail à ferme stipule que le bail doit être constaté par écrit, mais celui qui exploite un bien rural a la possibilité de fournir la preuve de l’existence du bail et de ses conditions par toutes voies de droit, témoins et présomptions compris. Par contre, le nouvel article 3, § 1er dispose que « tout bail tombant sous la présente section ainsi que sa modification ou sa reconduction expresse, sont établis par écrit »....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

Cession privilégiée: et si l’opposition du bailleur est validée?

Droit rural À l’occasion des précédentes parutions, il nous avait été donné d’examiner le principe de l’opposition à une cession privilégiée et les motifs qui la permettent. Il est renvoyé à ces articles pour un bref rafraîchissement. Pour finir, abordons les sanctions appliquées dans le cas où l’opposition à une cession privilégiée est validée.
Voir plus d'articles