Accueil A table

La recette de chez nous de ce 7 avril

La génoise sert de base à de nombreux gâteaux<UN>: moka, forêt-noire… mais on peut aussi la déguster nature au goûter ou au déjeuner. La réussite d’une génoise légère et aérienne est assurée par Mun long et énergique fouettage. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un délicieux dessert à déguster en famille ou entre amis ? Ou, durant ces vacances de Pâques, initier vos enfants aux plaisirs de la pâtisserie<UN>?

Temps de lecture : 3 min

La génoise

Préparez 4 œufs à température ambiante, 125 g de sucre, 60 g de farine, 30 g de fécule de maïs, 35 g de fécule de pommes de terre, 40 g de beurre et du sel.

Tamisez la farine et les fécules. Cassez les œufs. Pesez le sucre. Graissez et farinez un moule à manqué de 20 cm de diamètre.

Dans un plat en verre ou un cul-de-poule faites blanchir en fouettant le mélange composé de sucre, d’une pointe de sel et des œufs entiers. Placez au bain-marie et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit tiède. Ne pas dépasser 45º. Retirez du bain-marie et continuez à fouetter jusqu’à refroidissement. Incorporez délicatement la farine en pluie et les fécules.

Versez le mélange dans le moule. Enfournez rapidement à four préchauffé à 180º pendant 30 à 35 minutes. N’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau. Démoulez la génoise et laissez refroidir sur une grille.

Pour une génoise au chocolat, il suffit d’ajouter une cuillerée à soupe de cacao amer.

La génoise sert de base à de nombreux gâteau.

Un fraisier

Préparez la génoise la veille, elle sera plus facile à couper.

Pour la crème pâtissière : 30 cl de lait, 3 jaunes d’œufs, 60 g de sucre en poudre, 30 g de farine, 1 sachet de vanille.

Faites bouillir le lait avec la vanille et la moitié du sucre. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le reste du sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine en pluie. Versez tout en fouettant le lait tiédi. Versez dans une casserole. Posez sur feu doux et laissez épaissir sans cesser de tourner et en raclant bien le fond. Quand le tout a épaissi, retirez du feu, laissez refroidir en fouettant de temps en temps, pour éviter la formation d’une peau.

Meringue : 3 blancs d’œuf, 150 g de sucre glace.

Montez en neige ferme les blancs d’œufs en incorporant peu à peu le sucre glace, continuez à battre jusqu’à ce que la neige forme des pointes.

Garniture : 500 g de fraises.

Pour monter le fraisier : coupez la génoise en 2 dans le sens de l’épaisseur. Couvrez la partie inférieure de crème pâtissière et disposez les fraises. Couvrez du second disque. À l’aide d’une douille cannelée réalisez une décoration avec la meringue. Glissez sous le grill pour faire légèrement blondir la meringue. Au moment de servir, déposez quelques fraises au sommet du gâteau.

Pour Pâques : un gâteau en forme de nid

Réalisez une crème au beurre, en ajoutant 125 g de beurre à 125 g de pudding préparé à l’avance. Incorporez le pudding au beurre mou. Fouettez le mélange. Ajoutez, suivant le goût, 100 g de chocolat râpé finement, du pralin en poudre ou une cuillerée d’extrait sec de café.

Découpez la génoise en deux disques, déposez entre les deux la moitié de la crème au beurre.

Couvrez l’extérieur du gâteau avec l’autre moitié. Décorez. Déposez sur le gâteau des œufs en chocolat, ou de petits œufs colorés.

Bon appétit.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles