Accueil A table

La recette de la semaine: avec des fines herbes

Cette semaine, les fines herbes s’invitent en cuisine !

Temps de lecture : 3 min

Tomates mozzarella

Ingrédients (pour 4 personnes) : 400 g de mozzarella, 4 tomates mûres et fermes, 2 bouquets de basilic, 150 g (soit 6 cuillères à soupe) d’huile d’olive vierge extra et sel

Préparation : couper la mozzarella et les tomates en tranches fines. Nettoyer les feuilles de basilic avec un chiffon humide. Disposer les tranches, de mozzarella et de tomates sur un grand plat à servir. Disposer une feuille de basilic sur chaque tranche de mozzarella. Assaisonner avec le sel et verser l’huile finement.

Champignons gratinés

Ingrédients (pour 4 personnes) : 8 gros champignons de Paris, 100 g de mie de pain, 2 œufs, 2 cuillerées à soupe de lait concentré non sucré, 1 gousse d’ail, 1 cuillerée à soupe de persil haché, sel, poivre, noix muscade et 100 g de gruyère râpé.

Préparation : nettoyer les champignons, les laver rapidement après avoir coupé le bout terreux. Passer les têtes au four pendant 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger la mie de pain trempée dans du lait et pressée avec les œufs battus, le lait concentré, l’ail pilé, le persil et les queues de champignons, le tout haché. Assaisonner et farcir les têtes de champignons de ce mélange. Saupoudrer de gruyère râpé et glisser à four chaud 15 minutes. Servir en entrée ou pour accompagner une viande grillée.

Boulettes de veau aux fines herbes

Ingrédients : pour 100 g de hachis de veau, 1 cuillerée à soupe de persil haché, 1 cuillerée à café de ciboulette hachée, 1 demi-oignon émincé, 1 cuillerée rase de beurre et poivre.

Préparation : ajouter au hachis de veau l’oignon émincé, 1 cuillerée à soupe de persil et la ciboulette hachée. Assaisonner. Façonner les boulettes et les cuire à la poêle. Accompagner de pommes de terre nature et de carottes persillées.

Pissaladière

Ingrédients (pour 10 personnes) : 500 g de pâte à pain, 3 kg d’oignons, 2 gousses d’ail, 50 g d’olives noires, 10 filets d’anchois, 1 bouquet garni, sel, poivre et huile d’olive.

Préparation : émincer les oignons, les faire fondre à feu doux avec une pincée de sel, l’ail écrasé, le bouquet garni et l’huile d’olive. Ils doivent cuire sans prendre de couleur. Étendre la pâte à pain, et la placer dans une tourtière. Laisser lever dans un endroit tiède jusqu’à doublement du volume de la pâte puis la faire sécher 10 minutes à four assez chaud. Enlever le bouquet garni des oignons, les coucher sur toute la surface de la pâte, égaliser, parsemer d’olives, placer les anchois, arroser d’un filet d’huile d’olive. Mettre au four chaud 15 minutes environ, poivrer à la sortie du four.

La pissaladière se consomme chaude ou tiède, à l’apéritif ou en hors-d’œuvre, et se conserve pendant 4 à 5 jours, dans un endroit frais.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles