La recette de la semaine: vive le roi, vive la reine!

La recette de la semaine: vive le roi, vive la reine!

Galette à la frangipane

Ingrédients : 2 pâtes feuilletées, 2 œufs (dont un pour dorer), 100 g de poudre d’amande, 100 g de sucre, 25 g de beurre, 1 filet de rhum, quelques gouttes d’extrait d’amande et un peu de lait.

Recette : étendre la pâte et découper deux cercles de plus ou moins 30 cm de diamètre. Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux, ajouter l’œuf et la poudre d’amandes ainsi qu’un filet de rhum (facultatif) et l’extrait d’amande.

Déposer le premier cercle de pâte sur une plaque couverte d’un papier de cuisson. Couvrir de la « crème d’amande », déposer la fève et poser le second rond de pâte. Dessiner des croisillons à l’aide d’une pointe de couteau sur le couvercle de pâte avant de le poser sur le montage.

Tremper les doigts dans un peu de lait et pincer les bords de la galette pour fermer. Dorer la galette avec un œuf battu avec un peu d’eau fraîche. Glisser au four (préchauffé à 240º) et faire cuire 35 minutes.

Galette des rois aux pommes

Ingrédients : 500 g de pommes, 125 g de sucre, 1 gousse de vanille, 1 cuillère à café de cannelle, 2 pâtes feuilletées et 1 œuf.

Recette : peler, ôter les trognons et découper les pommes en lamelles. Les cuire à feu doux avec le sucre en poudre, la gousse de vanille fendue et un demi-verre d’eau. Saupoudrer d’une cuillerée à café de cannelle. Cuire a à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Gratter la gousse de vanille et la retirer. Réserver la compote.

Préchauffer le four à 225º. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Dérouler une pâte feuilletée et la déposer sur la plaque. La garnir de compote de pommes, déposer la fève et recouvrir d’un second disque de pâte feuilletée. Souder les deux pâtes à l’aide d’un pinceau humide. Réaliser un décor avec la pointe d’un couteau avant de poser le couvercle de pâte.

Badigeonner de jaune d’œuf allongé d’une cuillerée à soupe d’eau. Enfourner une vingtaine de minutes, parfois un peu plus suivant votre four. Vérifier la cuisson.

Galette des rois au chocolat

Ingrédients : 75 g de chocolat, 40 g de beurre, 40 g de sucre impalpable, 40 g de poudre d’amande, 2 œufs et 2 pâtes feuilletées.

Recette : fondre le chocolat au bain-marie. Dans un grand saladier, mélanger le beurre mou, le sucre impalpable, la poudre d’amandes et un œuf entier. Ajouter le chocolat fondu.

Tapisser un moule à gâteau de papier sulfurisé. Déposer un disque de pâte feuilletée et le piquer à l’aide d’une fourchette. Verser le mélange. Couvrir du second disque de pâte feuilletée. Coller les deux disques ensemble à l’aide d’un pinceau mouillé et d’une fourchette. Décorer la surface de la pâte et badigeonner avec un jaune d’œuf. Enfourner une vingtaine de minutes à 225º, parfois un peu plus suivant votre four. Vérifier la cuisson.

Bon appétit et vive le roi et vive la reine.

A&J Ledent

Le direct

Le direct