Accueil Cultures

Prairies permanentes, temporaires et grandes cultures: la valeur des engrais de ferme 2020

Nous assistons, cette année, à une baisse généralisée du prix des engrais minéraux majeurs. Le recul le plus important concerne les engrais azotés, dû notamment au dumping pratiqué par certains pays.

Temps de lecture : 2 min

A lors que les prix des engrais azotés sont en recul, les engrais calcaires affichent quant à eux une grande stabilité depuis plus de dix ans. Cette situation doit inciter les agriculteurs qui exploitent des terres sur sols acides, à ajuster leur pH par l’apport d’engrais calcaires.

Veiller à assurer un bon pH

Par exemple en prairies permanente, les éleveurs doivent viser la valeur cible du pH KCl de 5,6. La première mesure à entreprendre pour assurer une bonne fonctionnalité des sols et une bonne efficacité des engrais, est d’obtenir et de maintenir un pH en adéquation avec la culture en place.

Une étude réalisée en 2007 a montré que plus de 80% des sols de prairies en Wallonie ont un pH trop acide. Une situation à corriger aussi bien pour améliorer la structure du sol que pour éviter la contamination des fourrages par les métaux lourds présents dans le sol!
Une étude réalisée en 2007 a montré que plus de 80% des sols de prairies en Wallonie ont un pH trop acide. Une situation à corriger aussi bien pour améliorer la structure du sol que pour éviter la contamination des fourrages par les métaux lourds présents dans le sol! - M. de N.

Le pH du sol influence la force de fixation des éléments nutritifs au complexe argilo-humique du sol et donc leur disponibilité pour la plante. À un pH acide, seule une fraction des nutriments disponibles dans le sol est accessible aux plantes et cette carence empêche une croissance optimale des plantes.

Une étude réalisée en 2007 a montré que plus de 80 % des sols de prairies en Wallonie ont un pH trop acide. À une valeur de pH inférieure à 4,5, les métaux lourds présents dans le sol deviennent également disponibles pour les plantes, contaminant ainsi également le fourrage, et la structure des particules d’argile dans le sol est détruite.

Recul des prix des engrais azotés

En consultant les deux tableaux des valeurs des engrais de ferme, ci-joints, nous constatons que le prix des engrais azotés est à la baisse, c’est surtout la solution azotée qui baisse significativement de prix. Le nitrate d’ammoniac et pour les engrais phosphatés, le triple super phosphate TSP, retrouvent les prix de 2018.

La baisse des engrais azotés s’explique en partie par le dumping de certains pays. Cette baisse doit nous maintenir bien conscients de la valeur de nos engrais de ferme que nous épandrons en fonction des besoins des cultures et prairies.

Prairies permanentes…

Deux tableaux présentent la fertilisation des prairies permanentes et des cultures et prairies temporaires.

ENGRAIS-TAB1 OK

FORMULE FUMIER

Dans le cas des prairies permanentes ( tableau 1 ), l’usage du phosphate naturel est recommandé comme engrais de fond agissant pendant plusieurs années. Il a un effet chaulant (équivalent base + 25) et le phosphore est solubilisé en condition acide. Ceci se justifie lorsque les prairies permanentes sont acides avec un pH KCl inférieur à 5,5.

… cultures et prairies temporaires

ENGRAIS-TAB2 OK

FORMULE FUMIER (2)

Le tableau 2 concerne les cultures et les prairies temporaires qui sont généralement installées en rotation sur des sols dont le pH est proche de la neutralité. Les apports de phosphore soluble agissant rapidement, sont indiqués dans ces conditions.

D’après Pierre Luxen

, Agra-Ost

A lire aussi en Cultures

Mieux valoriser l’azote en culture de pommes de terre

pommes de terre Belfertil et Belgapom ont uni leurs efforts pour proposer aux producteurs et conseillers un nouveau site web centré sur la fertilisation durable de la pomme de terre. Celui-ci regorge d’informations et conseils pratiques pour optimaliser l’efficacité de la fumure.
Voir plus d'articles